Matthieu Firmin, rédacteur en chef de Spicee, réalisateur du film documentaire Lève-toi et marche nous raconte son histoire d'exception. Réveillé un matin en étant paraplégique, Matthieu Firmin entamera un long parcours du combattant pour se remettre à marcher. Récit. 

Vais-je continuer à travailler, mon amoureuse va t-elle rester avec moi ? Autant d'interrogations qui étaient restées sans réponse pour Matthieu Firmin lorsqu'il a eu son accident vasculaire en 2014 qu'il l'a complètement paralysé... Malgré ce handicap qui a bouleversé sa vie, notre invité n'a jamais perdu sa volonté de fer et c'est ce message d'espoir qu'il tient à relayer et à faire entendre à travers ses films et ses vidéos. 

Rendre compte de son quotidien

C'est alors qu'il se décide de filmer son quotidien, du premier jour où il se retrouve en fauteuil jusqu'aux améliorations constatées au cours de sa longue rééducation qui durera près d'un an et demi. Un véritable carnet de bord vidéo dans lequel Matthieu Firmin se livre, sans concession et sans faux semblant. 

« C'était un réflexe pavlovien de journaliste  » nous avoue Matthieu Firmin en parlant des nombreuses vidéos qu'il a réalisé pendant sa longue convalescence. Matthieu Firmin voulait également laisser une trace à ses amis, à sa famille... Lorsqu'on son fils le découvre pour la première fois en fauteuil, Matthieu Firmin n'a pas hésité une seule seconde pour s'emparer de sa caméra et filmer ce moment unique.

En outre, il a également réalisé deux films qui traitent de son expérience personnelle, Lève-toi et marche 1 et 2. Ils retracent toutes les épreuves qu'il a affrontées tout au long de sa rémission. Le premier film est disponible gratuitement sur la plateforme Spicee, dont Matthieu Firmin est le rédacteur en chef. Accepter le diagnostic, refuser le pronostic : tel était le credo de Matthieu Firmin qui n'a pas mis beaucoup de jours avant de constater des premiers signes d'amélioration qui lui ont permis de remarcher assez rapidement après ce traumatisme. 

Des sentiments ambivalents 

Matthieu Firmin a développé des relations d'amitié fortes au centre dans lequel il était. Face à ses amis, qui eux n'ont pas eu la chance de connaître un rétablissement aussi efficace, notre invité reconnaissait ressentir un certain sentiment de culpabilité... « J'ai eu beaucoup de chance ! » reconnaît t-il aujourd'hui.  Cette chance il la raconte sur la plateau de Vivre FM dans l'émission Bien dans sa tête - Le Grand Témoin. 

Sur le même thème

"Lève toi et marche", le message d'espoir de Matthieu Firmin
Quand un road movie sur le handicap au quotidien finance une association