Addictions, amblyopie, stress post-traumatique... Et si pour vous soigner Tétris était la solution ? Petit tour d'horizon des bienfaits inattendues de ce succès planétaire.

Créé en 1984 par Alekseï Pajitnov, le jeu Tétris s'est vendu à des millions d'exemplaires. Qui peut croire que ce simple jeu de puzzle puisse avoir des effets bénéfiques sur notre santé ? C'est pourtant ce que plusieurs chercheurs ont découvert !

Contrer l'amblyopie

L'amblyopie est un trouble cortical connu sous le nom de "l'oeil paresseux". C'est un défaut de vision qui rend cette dernière déficiente vis-à-vis des profondeurs et des contrastes. Il se traduit généralement par un fort écart d'acuité entre les deux yeux et peut provoquer de l'hypermétropie ou de l'astigmatisme. Que vient faire Tétris dans cette affaire ? A priori, le fait de suivre les briques de couleurs du regard aurait pour vertue de faire travailler les yeux et donc de contrer une possible amblyopie.

Réduire les addictions

Difficile de se débarrasser d'une addiction comme celle de la drogue, de l'alcool ou encore du café ? Le fait de se concentrer sur une partie de Tétris stimulerait le cerveau et remplacerait les images mentales créées par le désir d'un aliment ou d'une substance. Ainsi, votre envie de manger, par exemple, serait réduite jour après en jour. A condition de jouer à Tétris 5 minutes et ce 7 fois par jour !

Faire passer un choc post-traumatique

D'autres chercheurs ont testé ce jeu sur une cinquantaine de personnes après leur avoir fait visionner une vidéo. Et pas n'importe laquelle. Elle devait être choquante, voire traumatisante afin de bien marquer l'esprit de nos volontaires. Une fois la vidéo "imprimée" dans leurs esprits, nos chercheurs leur firent jouer à Tétris durant 24h, avec, rassurez-vous, des pauses régulières, mais pendant toute une semaine. Pendant cette observation, il a été demandé à chaque personne de tenir un journal de bord. Conclusion : grâce à Tétris, une grande partie de nos individus ont quasiment oublié cette vidéo.

Sur le même thème

Jeux vidéos, un vecteur d'intégration sociale
Une manette de jeux pour déplacer un fauteuil roulant
A partir de quand le jeu vidéo devient un enfers ?