L'info différente
Journée mondiale de l'asthme : 4 millions de Français concernés
Podcast diffusé le 07/05/2019 à 07h20.
Elle est tout sauf anodine. Elle provoque chaque année dans notre pays près de 1000 décès. vivrefm fait le point à l'occasion de cette journée mondiale qui lui est consacrée.
Nous connaissons tous quelqu'un d'asthmatique, sauf à en être déjà atteint nous-mêmes ! L’asthme, une maladie autant chronique que fréquente est caractérisée par une inflammation ou irritation des bronches. Parfois provoquée et aggravée par l'exercice physique, l'air froid, certains aliments, les crises d'asthme peuvent être également liées à une allergie aussi bien aux acariens, aux pollens, qu'aux poils d'animaux... Entre deux crises d’asthme, la respiration est généralement normale. De là à la penser anodine...
Une maladie pas si anodine
Cette banalisation est favorisée par l'amélioration rapide des traitements à laquelle nous avons assistés ces dernières années. Les traitements de fonds, c'est à dire les médicaments à prendre tous les jours, agissent en règle générale plutôt bien pour la majorité des cas. En revanche, pour les cas les plus sévères, la biothérapie ou encore la désensibilisation à l'asthme sont aujourd'hui des pistes travaillées mais leurs effets et les bienfaits apportés restent sujets à débat.
Guérir de l'asthme !
Peut-on envisager un traitement pour guérir de l'asthme et ne plus simplement le contrôler ? Les avancées médicales qui ont été observées ont permis de contrôler la très grande majorité des cas mais pas encore au point de l'erradiquer. Les traitements de fonds restent aujourd'hui l'arme la plus efficace pour lutter contre les crises d'asthme. La diversité des formes d'asthme, les différents degrés qu'il peut y avoir rendent d'autant plus compliqué l'ambition de mettre au point un traitement pour guérir de l'asthme.
Informer et échanger
Avant d'espérer d'éventuelles avancées sur le plan médical, l'important est d'accompagner toujours au mieux les patients atteints d'asthme notamment grâce à l'intervention et l'aide de professionnels. C'est dans ce sens que l'association Asthme & Allergie a lancé aujourd'hui une formation en ligne ou MOOC pour informer les personnes intéressées par la thématique et pour mettre en contact les asthmatiques et les professionnels du domaine. La participation au MOOC est gratuite est ouverte à toutes et tous sur simple inscription sur le site https://www.fun-mooc.fr/.
Sur le même thème
4 millions de personnes asthmatiques en France
Améliorer la prise en charge médicale des asthmatiques
J'ai peur pour mon fils asthmatique qui est en vacances à la montagne