Trouver son IKIGAÏ, c’est trouver sa place au milieu des autres... L'association IKIGAI nous présente aujourd'hui les outils pédagogiques innovants qu'elle utilise.

L'association Ikigaï accompagne l'éducation et l'inclusion des enfants avec TSA, et plus largement des enfants présentant des troubles neuro cognitifs. Pour assurer sa mission, elle élabore et propose des actions de sensibilisation et des outils pédagogiques innovants.

Des ateliers pour les enfants 

Des ateliers ludiques et pédagogiques pour apprendre et se comprendre s’adressent à tous les enfants de 5 à 10 ans ! Dans les ateliers IKIGAÏ, on s’affranchit des étiquettes et des petites cases. Chacun trouve sa place en apprenant à respecter le cadre posé, même s’il ne s’agit pas de rentrer dans le moule. Les enfants qui participent aux ateliers IKIGAÏ, non seulement apprennent, s’amusent, mais surtout créent des liens entre eux, bien au-delà des différences. 

Des formations pour les personnels éducatifs

Des formations pour les AVS-AESH sont proposées afin de leur permettre d’acquérir ou compléter leurs connaissances et compétences pour accompagner les enfants à besoins spécifiques. Mais aussi d'explorer et de s'approprier des outils pratiques qui peuvent bénéficier à l'ensemble de la classe. Le prochain module de formation aura lieu ce samedi 18 mai et sera intitulé « Les gestes de l’écriture : comment travailler les gestes fondamentaux pour aider les élèves en difficulté ? »

Sur le même thème

Forum Atouts pour tous, de l'école inclusive à un emploi adapté
Comment fonctionne une crèche inclusive ?
Une idée e-Norme pour les familles confrontées au handicap de leur enfant