17 000 élèves de classes du CM1 à la 5ème ont participé à la troisième édition de la Dictée du Tour de France. Elle s'est déroulée le 29 mars dernier dans les villes étapes du Tour de France, qui débute le 6 juillet prochain à Bruxelles.

Près de 40 textes tirés de journaux locaux et ayant pour sujet le Tour de France ont été lus à l’occasion du J-100 avant le Grand Départ en Belgique. A l’origine du projet, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France souhaitait sensibiliser les plus jeunes au monde du cyclisme. La première édition de la dictée avait été lancée en 2017 et concernait déjà 5000 élèves. Sur ces milliers d’élèves qui ont passé la dictée, seul les 300 meilleurs en orthographe ont gagné une place pour assister à l’étape du tour qui se déroulera dans leur région.

Quel programme pour la journée ?

Les enfants vont avoir la chance de visiter les coulisses de l’arrivée ou du départ de l’étape, d’assister à la cérémonie protocolaire et même de parader à vélo sur le dernier kilomètre du parcours, pour quelques étapes. Cyrille Tricart, responsable des relations avec les collectivités chez Amaury Sport Organisation explique plus en détail cette journée : « Ils vont découvrir les coulisses du Tour de France avec les spécificités des différents sites. Sur le départ il y aura le parking de la caravane publicitaire, le podium publicitaire, le village départ et sur le site d'arrivée il y a toute la zone technique et aussi la possibilité de faire quelques mètres sur la ligne d'arrivée en vélo.  » Pour chaque dictée les 8 gagnants ayant fait le moins de fautes ont même remporté leur place sur la Grande Boucle. Leurs noms ont été dévoilés le 17 mai dernier à l’occasion des 50 jours avant le Grand départ et figurent sur le site letour.fr. 

Le succès du projet

Les enfants semblent enthousiastes avec le projet qui leur permet de rencontrer certaines personnalités du cyclisme. En effet, certains anciens coureurs ou personnalités politiques se sont joints au projet pour lire les textes. Cyrille Tricart confirme ce succès : « On peut dire que c'est un succès, les enfants qui découvrent le Tour de France sont toujours émerveillés. On a aussi souvent des demandes pour qu'il y ait plus d'accompagnateurs que prévu parce qu'on peut pas accueillir tout le monde donc je crois que et les enfants et les parents sont ravis de pouvoir découvrir le Tour de France grâce à la dictée. » En plus de cette dictée, d’autres petits évènements pour faire découvrir l’univers du Tour aux enfants leurs sont organisés dans les villes ou passe la course. Ce sont par exemple des ateliers sportifs tels que des courses cyclistes entre écoles qui sont mises en place.

La dictée du Tour de France rencontre un tel succès que la 4ème édition est déjà prévue pour l’année prochain !