Paris se met à l’heure de l’autisme. La capitale accueille une semaine de sensibilisation destinée au grand public, mais aussi aux familles. Objectif informer, faire connaître les solutions d’accompagnement, mettre en avant l’inclusion. Nicolas Nordman, adjoint à Paris en charge des personnes en situation de handicap parle de cet événement dans la matinale de Vivre FM. L’élu évoque également l’accès des personnes handicapées à la politique, au sport et l’accessibilité.

Permettre à des parents d’enfants autistes d’échanger librement autour des problématiques qu’ils rencontrent au quotidien, c’est l’objectif d’un café-débat qui se tient dans le neuvième arrondissement de Paris, à l'initiative de l'association Les Papillons blancs. Cet événement a lieu dans le cadre de la deuxième Semaine de sensibilisation à l’autisme organisé par la ville de Paris depuis le 1er avril. Les participants ont parlé de scolarisation, de prise en charge ou encore d’accès aux loisirs extrascolaires. Au-delà des personnes autistes et de leurs proches, il s’agit de sensibiliser le grand public. A Paris, on compte 4 000 personnes touchées par l'autisme, la ville annonce avoir créé quelques 350 places d'accompagnement en établissement depuis 2001.

Un mois consacré au handicap en juin

Au programme de cette semaine d'activités, une visite adaptée aux personnes autistes au Petit Palais, une découverte du shiatsu, mais aussi un atelier informatique organisé par Les Papillons blancs « On a besoin d’avancer sur le sujet, la société française est en retard, notamment sur la question de la prise en charge. Et pour avancer, il faut une prise de conscience générale » explique Nicolas Nordman, adjoint au maire à la ville de Paris, en charge des personnes handicapées et de l’accessibilité. « Il faut parler du handicap, il faut faire bouger les lignes » ajoute l’élu. En juin, Paris organise Le Mois parisien du handicap, une période durant laquelle s’enchaîne plus de 140 événements, des spectacles, des rencontres et des ateliers.

Sur le même thème

Un site Internet pour simplifier la vie des Parisiens handicapés

Quelle politique à Paris pour le handicap ?

Nicolas Nordman, adjoint à la mairie de Paris au salon Autonomic