Midi & Vous
Integrathlon : Agnès Béraudias "tout le monde est capable mais en fonction de ses moyens !"
Podcast diffusé le 29/03/2019 à 10h30.
Le sport peut être un formidable vecteur d’intégration pour les personnes en situation de handicap. L’initiative du projet Intégrathlon va dans ce sens : il mêle personnes valides et en situation de handicap autour de près de 50 sports ! Pour la dixième édition de cet événement qui se veut être “la grande fête du sport” et qui débute aujourd’hui nous recevons dans Vivre FM c’est vous, Patrick Martin, adjoint au maire délégué aux sports, à la sécurité, à la prévention et à la tranquillité publique de la Ville de Tremblay-en-France, Agnès Béraudias, responsable du service Dépendance Handicap de la ville de Villepinte, ancienne nageuse paralympique médaillée, Franck Truaud, directeur de foyer Le Myosotis et Yannis Taleb, 21 ans, étudiant STAPS et éducateur du TAC Gymnastique (club de Tremblay-en-France)
La 10ème édiition du Intégrathlon aura lieu du mardi 2 avril au dimanche 7 avril. L’objectif ? Réunir personnes valides et en situation de handicap autour de près de 50 disciplines sportives. 8 villes de Seine-Saint-Denis, 30 associations locales et près de 300 bénévoles. L’événement permettra aussi aux personnes valides de se mettre à la place d’une personne en situation de handicap. La diversité du parcours imaginé permet à chacune et chacun de comprendre ce qu’est le handicap.
Si le handicap est une notion large comme l’a rappelé, Yannis Taleb, étudiant en STAPS, le sport est une activité qui fait du bien à tous et pour tous. Il apporte un bien-être physique et psychique. Et le handicap n’est en rien un frein à la pratique sportive, il suffit que la discipline soit adaptée aux contraintes de chacune et chacun. Agnès Béraudias, notre invitée, en est la preuve vivante, “le sport m’a aidé à l’acceptation de moi-même” nous confie t-elle au micro de Vivre FM.
Le sport adapté à de beaux jours devant lui puisque comme l’a rappelé, Franck Truaud, les sections handisport dans les associations tendent à se développer. L’Integrathlon lui vise également à favoriser et à encourager la pratique sportive commune, c’est à dire mêlant, personnes valides et en situation de handicap.
Sur le même thème
L' exposition "Corps et sport"
Comment et pourquoi se mettre au sport lorsqu'on est malade ou handicapé ?