Comment la généalogie rapproche-t-elle les générations ?

On en parle à l'occasion du prochain Grand Salon de la Généalogie du 14 au 16 mars, Paris 15e, avec Marie-Odile Mergnac, présidente de l'association et maison d'édition "Archives et culture" et Evelyne Duret, présidente de l'association "Les Jeunes et la Généalogie". Des activités spécifiques pour les enfants qui se déplaceront notamment avec leurs classes. L'association Archives et culture qui l'organise pour la 5e année consécutive attend près de 7000 personnes.

Selon Evelyne Duret, la généalogie est universellement partagée. Les enfants sont toujours intéressés, peut-importe l’âge ou le milieu social. Cela permet de créer deux dynamiques entre parents et enfants. La généalogie constitue, pour les jeunes, une porte ouverte vers un monde très différents de ce qu’ils connaissent. Le fait de retrouver l'histoire de leur famille à travers les siècles et le monde forme presque un roman d’aventure.

C’est pour entretenir cette dynamique et ce dialogue intergénérationnel, que l’association « Archives et Culture » organise le grand salon de la généalogie. C’est un événement autour duquel  les enfants se retrouvent pour découvrir ce qu’est la généalogie et faire des activités ensemble. Les organisateurs commencent par une réunion pour expliquer aux enfants la définition de la généalogie, sous forme de partage de souvenir « et non pas sous forme de  cours d’archives, afin de donner envie de poser des questions à leurs parents et leurs grands-parents » expliquent les généalogistes.

De là se créent des activités. Ils créent leur propres arbres généalogiques et se transforment en véritable détective sur la trace de leurs ancêtres. Les enfants repartent avec leurs arbres qu’ils peuvent remplir avec leur famille. Ils repartent également avec plusieurs souvenirs du salon, dont des livres et des cahiers publié par « Archive et Culture ». Par exemple, le cahier écrit par Sophie Bunel : « Papy ! Mamie ! Raconte-moi tes souvenirs », petit cahier sur la généalogie, à remplir avec ses grands-parents.

Nous avons également eu le témoignage de deux grands-parents : François Baron et Marie-Hélène  Eyraud, qui ont confirmés le dialogue qui s’est créé entre eux et leurs petits-enfants grâce à la généalogie. Aussi, nous avons parlé avec Annick Mann présidente du cercle généalogique du Pays de Briey et grand-mère de deux petits-enfants qui a pu témoigner de sa propre expérience mais également des interventions qu’elle a effectué dans différentes écoles. « La période la plus simple pour intéresser les enfants est la primaire. Un peu plus âgés, adolescents, il faut intéresser les enfants sous un autre biais. » Nous explique Evelyne Duret.

La généalogie est une activité qui présente l’avantage d’être pluridisciplinaire : on fait de l’histoire en remontant le temps, de la géographie en recherchant les lieux ou ont vécu nos ancêtres et de l’enseignement moral et civique. Nous pouvons même y ajouter d’autres facettes : lecture, rédaction de textes et même mathématiques avec le calcul des âges, etc. c’est le processus de filiation que l’on peut retrouver dans tout. Elles y voient une façon d’accrocher les enfants à des matières scolaires de manière non scolaire. « Les enfants s’y intéressent sans faire attentions aux origines et aux situations familiales, car c’est plus un regard d’adulte » explique Marie-Odile Mergnac. Ce qui rend l’expérience très enrichissante. La généalogie est une discipline qui n’a pas de limites !

De nombreux livres pour enfants et adultes à découvrir
sur : https://www.archivesetculture.org