Le destin de Brice Marmonnier bascule à la suite d'une accident de moto en 2004. cette année-là le jeune homme se retrouve avec la jambe droite broyée. Cet amoureux du sport depuis sa tendre enfance ne s’est jamais départi de cette passion. Ce sportif nous livre une leçon de courage dans l’émission Le Grand témoin - Défi du quotidien.

Le sport et Brice Marmonnier ça ne fait qu’un ! Les entraînements font partie intégrante de la vie quotidienne du Versaillais. Cet athlète a obtenu quelques diplômes notamment en éducateur sportif, conscient que “la pratique du sport ça ne dure qu’un temps”. Son grave accident en 2004 change sa vie puisqu’il décidera, après une décision qu’il a mûrement réfléchie et choisie, de se faire amputer la jambe droite.

Cet événement va bouleverser sa pratique du sport mais n’entachera en rien sa détermination et son envie d’avancer : « si on reste dans les cases que la société fixe on ne rien ». Au centre de rééducation, il continuer à s’imposer une discipline stricte avec un entraînement tous les jours. Brice Marmonnier côtoiera de nombreux sportifs, qu’ils soient en situation de handicap ou non et ce contact l’aide énormément à accepter sa différence et à se relever. Le Versaillais ne voit d’ailleurs pas la prothèse qu’il porte au quotidien comme un handicap, « Le handicap c’est un mot mais pas forcément une terminaison » raconte Brice Marmonnier.

L'athlète handisportif raconte son expérience dans un blog qu’il a alimenté régulièrement pendant des années. Aviron, paratriathlon, les ambitions de Brice Marmonnier sont sans limite. Le champion de France en aviron en 2014 aborde les prochaines échéances et notamment les Jeux de 2020 qui constituent le rêve pour tout athlète.

Sur le même thème

Nicolas Brignone, un athlète handisport volontaire et tenace

Lyon : Présentation des équipes de France ski et snowboard handisport - Nouvelle saison

Le Handisport et le sport Adapté à l'honneur dans le Vercors