Tout comme les autres pays développés, la France voit sa population vieillir. Les plus de 65 ans sont passés de 13,9 à 18,8 % en une quinzaine d'année. Le phénomène interroge toute la société. certaines structures, à l’image de la Fondation Korian, agit pour le “bien vieillir” et pour changer le regard que l’on porte sur nos aînés. Pour aborder cette problématique nous recevons Aude Letty, déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien Vieillir et Serge Guérin, président du Conseil scientifique de la Fondation Korian, sociologue sont nos invités de l’émission Vivre FM c’est vous.

Améliorer le vieillissement « le bien vieillir », faire progresser les connaissances, changer les regards et mieux accompagner les professionnels, tels sont les objectifs de la Fondation Korian. Loin de porter un regard dépréciatif sur le vieillissement, la fondation veut faire mentir tous les stéréotypes, Serge Guérin rappelle que « le vieillissement est aussi un gain ! ». Passé un certain âge, certains se sentent inutiles et relégués au second plan, face à ces maux la fondation a décidé de prendre ce sujet à bras le corps pour faire du vieillissement une chance.

D’autant que, sous l’impulsion des progrès de la médecine et de l’amélioration des conditions de vie, l’espérance de vie a connu une vertigineuse croissance ces dernières décennies. Les problèmes subsistent toutefois et ils sont importants notamment la question de la dépendance ainsi que la qualité de vie des aînés dans les établissements. C’est notamment sur ce dernier point précis qu’agit, la Fondation Korian, notamment en mettant en place des projets innovants. À l’instar de la mise en place de temps consacrés où les soignants se départissent de leur blouse blanche après avoir constaté que les contacts soignant et soigné s'amélioraient et étaient davantage conviviaux sans le port de la tunique médicale.

Développer des thérapies non médicamenteuses

Sortir de la logique des réponses purement technique pour porter une vision humaine sur la vie de ces patients, c'est objectif de la fondation. Valoriser le résident en tant que personne, mettre à profit ses capacités préservées, les manières de stimuler les résidents des maisons de retraite sont nombreuses : « bien vieillir c’est d’être dans une gymnastique intellectuelle » souligne Serge Guérin sur notre plateau. Bien que la maison de retraite symbolise bien souvent la dernière résidence pour les personnes âgées, le sociologue rappelle que si l’on vieillit « c’est parce que l’on a un intérêt à vivre ».

Les futurs axes de développement pour la structure, qui réalise par ailleurs de nombreuses études sociétales et des travaux de recherche, sont nombreux comme l'a détaillée sur notre plateau Aude Letty, directrice générale de la Fondation Korian. L’une des pistes est le développement des thérapies non médicamenteuses ainsi que la promotion auprès du public des métiers de l’accompagnement des personnes âgées, parce qu'elles souffrent d’une mauvaise image. Diversité des métiers, progression de poste rapide : les arguments ne manquent pas pour valoriser ces métiers qui peinent à recruter.

Si la crainte de vieillir existe, personne n’échappe au vieillissement, d’où la nécessité d’interroger le regard que l’on porte et que la société porte sur les aînés.

Sur le même thème

Comment prendre en charge l’avancée en âge des personnes déficientes intellectuelles ?

Seniors et grand âge : une plateforme recense les solutions techniques pour bien vieillir

Comment affronter le temps qui passe ? Comment bien vieillir ?