Bien vieillir

Seniors et grand âge : une plateforme recense les solutions techniques pour bien vieillir

Portail de référencement des aides techniques pour le bien vieillir
Portail de référencement des aides techniques pour le bien vieillir

Aujourd’hui on peut vieillir mieux grâce aux aides techniques. Oui mais comment se renseigner et trouver les fournisseurs ? L’association France Silver Eco lance aujourd'hui solutions-Bien-vieillir.com, un portail de référencement de solutions pour les seniors.

Des jeunes retraités aux personnes âgées dépendantes, le portail lancé par France Silver Eco s’adresse à tous les seniors. L’association réunit les acteurs des troisième et quatrième âges et développe un référencement des solutions techniques pour aider nos aînés dans leur vie quotidienne. Le site s’organise en 5 catégories de besoins élémentaires : confort et sécurité, santé, vie quotidienne, activité et vie sociale et enfin accompagnement des proches. Les solutions sont divisées en deux groupes selon qu’elles s’adressent aux particuliers ou aux professionnels.

Des experts pour garantir la pertinence du contenu

Concrètement, les entreprises qui souhaitent apparaître dans ce référencement déposent leur candidature qui sera étudiée par des experts indépendants. « L’expert chargé d’un dossier doit déclarer s’il a des conflits d’intérêt » explique Catherine Marcadier-Saflix, directrice de France Silver Eco. Parmi ces spécialistes du secteur, un réseau de médecins, psychomotriciens, ergothérapeutes et des centres d’expertise en région.

Ne pas tomber dans le catalogue commercial

Côté financement, solutions-bien-vieillir.com a obtenu le soutien de plusieurs acteurs publics « santé et social » pour se construire. Si le portail se rémunère sur les abonnements des entreprises, l’association refuse que le site devienne une plateforme commerciale. « Le discours des entreprises doit être objectif, fondé sur des critères précis et le langage doit être adapté pour être compris par tous. » détaille Catherine Marcadier-Saflix. Les prix sont également indiqués par des fourchettes et non par un tarif exact.

Une fiche pratique pour découvrir chaque solution

La fiche reprend tous les aspects essentiels pour découvrir et comparer les solutions : résumé, vidéo ou photo, caractéristiques techniques, caractère innovant, lieu de distribution. A ce jour, une dizaine d’entreprises ont adhéré et d’autres sont en cours d’évaluation. Le site est déjà en ligne mais cherche encore à se développer avec de nouveaux adhérents. Parmi les innovations déjà présentes, une tablette numérique facile d’utilisation, ou encore une vasque inclinée pour faciliter la toilette.

Grand âge et handicap, même combat ?

Luc Broussy, président de France Silver Eco, tient à préciser que certaines innovations peuvent être utiles à des personnes en situation de handicap : « nous avons en tête cette problématique du handicap, mais la Silver Economie est encore très jeune et ne doit pas se disperser. Nous sommes en réflexion sur ces sujets. ». Le site internet répond à la norme d’accessibilité web niveau « bronze » et propose une navigation simplifiée.