Présents en nombre sur les réseaux sociaux, dans les lieux de conservations, réels ou virtuels, les trolls n’auront eu de cesse de gagner du terrain ces dernières années. Troller, c'est chercher la polémique permanente en agressant les autres et les insultant. Bien aidés par l’essor des plateformes sociales telles que Twitter et Facebook, les trolls prennent un malin plaisir à envenimer les discussions ou à créer des effets de groupe au détriment d’une personne ou d’un groupe. Pour nous aider à décrypter ces phénomènes, Stéphanie de Vanssay, auteure du livre Manuel d’auto défense contre le harcèlement en ligne et conseillère nationale pédagogie numérique à l'école est l’invitée de Vivre FM ce lundi 25 février.

Qui sont les trolls ? S’agissant initialement d’un terme pour désigner le lutin des légendes scandinaves, ce mot a pris une tournure bien différente à l’ère d’Internet. Il désigne désormais quelqu’un présent sur les réseaux sociaux et qui n’hésitera pas à se montrer incisif, moqueur et parfois agressif et harcelant. Toutefois “les trolls ne sont pas un peuple unique et uniforme” rappelle Stéphanie de Vanssay sur notre plateau. Cherchant la polémique en jouant parfois de grosses ficelles, les trolls n’ont aucun mal à s’adapter aux différents supports et réseaux sociaux en privilégiant par exemple les messages courts sur Twitter.

Loin d’associer directement le troll à autrui, Stéphanie de Vanssay affirme qu’« on a tous un troll qui sommeille en nous ! » et que chacun d’entre nous peut se prendre à l’envie de jouer au troll sur Internet pour créer la polémique ou des réactions. Le problème est que certains s’adonnent à le faire systématiquement et franchissent allègrement la ligne rouge… Agressions verbales, attaques sur une cible identifiée, intimidations et menaces : les trolls peuvent déraper et se révéler être de véritables cas de cyber-harcèlement.

Ne pas réagir à chaud

S'estimant protégés par l’anonymat et par les effets de groupe qui peuvent se créer, les trolls peuvent grandement nuire à la vie personnelle de leur victime. C’est ce qu’à vécu Nadia Daam après avoir attaqué dans un sketch le forum 18-25 de jeuxvideo.com. Dans son livre, Manuel d’auto-défense contre le harcèlement en ligne, Stéphanie de Vanssay prodigue des conseils pour se protéger des meutes sur le net. L'une des clés, c'est de refuser l'immédiateté et de ne pas répondre à chaud à une réaction négative ou haineuse.

Stéphanie de Vanssay distingue également les divers cas selon les cibles identifiées/ Certains internautes auront plus de liberté à injurier une personnalité de renom en considérant que c’est simplement le revers de médaille de la médiatisation. Qu’il s’agisse de stars, d’hommes politiques, ou de parfaits inconnus, derrière « il y a un être humain qui peut mal vivre ces critiques » signale justement notre invitée.

ÉCOUTEZ LES AUTRES VIVRE FM C'EST VOUS

Zigzag, une compagnie théâtrale innovante

Jardiner, un acte solidaire et créateur de lien social

Comment vit une adolescente touchée par le syndrome d'Asperger ?