Accessibilité

Morillon, station de ski accessible

Si certaines villes sont en retard en terme d’accessibilité, la station de Haute-Savoie montre une réelle volonté d’accueillir des vacanciers handicapés. La mairie et l’école du ski français se sont alliés pour développer l’activité du handi-ski.

En Haute-Savoie, la station Morillon a ouvert  son domaine skiable aux personnes atteints d’un handicap moteur ou mental. Son accessibilité passe d’abord par l’hébergement ; dans ce village de 500 habitants, 12 logements sont spécialement aménagés pour accueillir ces handi-skieurs. Les couloirs sont plus larges, les salles de bain sont conçues pour permettre à une personne en fauteuil de prendre leur douche. Ces appartements sont également situés au pied des pistes. Les skieurs handicapés ayant toujours la mobilité du haut du corps peuvent ainsi être autonomes et rejoindre les remontés mécaniques seuls. Les télécabines sont aussi accessibles aux fauteuils roulants. Chaque année une centaine d'handiskieurs profite du domaine de Morillon.

Des prix avantageux pour les personnes handicapées

La station multiplie les mesures ou facilités d’accès pour les personnes handicapées. Les forfaits pour les remontées mécaniques sont 50% moins chers que pour les skieurs valides sur présentation d’une carte d’invalidité. Le matériel de ski est gratuitement mis à disposition à l’école française du ski (ESF) en collaboration avec des associations locales. A Morillon, cinq moniteurs sont formés pour piloter le matériel spécialisé. Mais David Merzoughi, chargée de communication à l’office du tourisme du village, explique que ce n’est pas nécessaire d’être moniteur ESF pour accompagner des handi-skieur. Il suffit d’être bon skieur et d’avoir fait une semaine de formation. David observe ainsi « beaucoup de parents accompagn[er] leur enfants handicapés sur les pistes et pass[er] des vacances en famille comme tout le monde ». Des aménagements supplémentaires sont prévus dans la stations pour les saisons à venir.