Des voitures électriques dans les couloirs d’un hôpital ! L’idée paraît saugrenue. Et pourtant ! À l'hôpital d'Évry (91), c’est bien en voiture électrique que les enfants se rendent désormais au bloc opératoire, au lieu du traditionnel brancard. Une initiative portée par l’association « La Grande Récré pour l’enfance », qui permet d’enluminer le quotidien des enfants malades.

« La Grande Récré pour l’Enfance » est une association qui a été créée en 2007, qui a pour vocation de venir en aide aux enfants en difficultés grâce à des jouets. Elle a notamment créé 250 clubs de jeux dans des hôpitaux, dans des foyers, ou dans des institutions d’accueil pour les enfants handicapés. L’association offre également des jouets chaque année à plus de 40 000 enfants défavorisés. Et il y a deux ans et demi, La Grande Récré pour l’Enfance a également mis en place un nouveau projet, inédit en France...

Naissance du projet

Le service de chirurgie ambulatoire du centre hospitalier sud-francilien, à Evry, avait invité Aude Siounath, la directrice de l’association, à une réunion, organisée avec de professionnels de la médecine. Cette réunion avait pour but de réfléchir à de nouveaux projets pour améliorer le parcours de soin des enfants au sein de l’hôpital d’Evry. Aude Siounath était invitée à participer pour faire part de leur expertise dans le jeu et le jouet. Et elle a eu l’idée de proposer à l’hôpital d’Evry de ne plus emmener les enfants au bloc opératoire en brancard, mais plutôt dans une petite voiture électrique.

Un grand succès !

Le projet a été très vite approuvé ! l’association a mis en place tout un circuit dans l’hôpital. Ils ont fait un partenariat avec la marque de jouet Playmobil pour créer une grande vitrine afin d’expliquer le parcours aux enfants avant qu’ils prennent le volant de la voiture. À l’arrivée au bloc opératoire, il y a un Playmobil géant qui accueille les enfants, avec des machines à bulle. Et la Grande Récré pour l’Enfance a même mis en place un petit parking pour que les enfants puissent stationner. Les enfants très jeunes peuvent aussi en profiter, dès l’âge de 18 mois, car c’est le brancardier qui conduit la voiture à distance avec une télécommande. Mais bien-sûr, les enfant sont persuadés que c’est eux-même qui conduisent. Ce projet a tellement eu du succès que L’idée a été présenté au congrès de la chirurgie ambulatoire. Et aujourd’hui, elle a été reprise par un grand nombre d’hôpitaux !

Photo : © La Récré Bolide / Association La Grande Récré pour l’Enfance.

Sur le même thème :

La grande récrée : plus de 40 000 enfants réconfortés chaque année

Villeurbanne (69) : activités sportives et culturelles pour mon enfant adulte handicapé

Bulle d'R : Un service de babysitting d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladie