Il s’appelle Lucas Barron, jeune péruvien de 25 ans... Et c’est surtout le tout premier participant Du Dakar à être porteur du syndrome de Down, ou de la trisomie 21, comme on l’appelle couramment. Il participe donc en ce moment même à la 41ème édition de la célèbre course, qui se déroule entièrement au Pérou, depuis le 6 janvier.

Lucas participe à la compétition en tant que copilote, avec son père, Jacques, qui lui a transmis cette passion. Il a déjà participé lui-même 5 fois au Dakar, avant de rouler cette année avec son fils. Les deux hommes concourent dans la catégorie SXS, qui met en compétition des véhicules d’une puissance de 1000 cm cube ! Une traversée de 5 000 kilomètres, en 10 étapes, pour un rallye 100 pourcents sable. Lucas et son père sont tous les deux très motivés, le jeune-homme dit lui-même que leur objectif, c’est de franchir la ligne d’arrivée, d’aller jusqu’au bout de la course ! Ce vrai sens du challenge est tout à fait naturel chez Lucas, qui est un jeune homme très sportif ! En plus du rallye, il pratique aussi la natation, le football, le cyclisme, le surf, et le ski nautique. Exactement comme vous en fait, Benjamin et Dominique !

Une responsabilité de taille !

En tant que copilote, Lucas devra notamment surveiller l’état de la route et prévenir son père en cas de problème mécanique. Entre chaque étape, il aidera également Jacques à avoir un œil sur l’état des pneus, et sur le moteur. Son père a une confiance totale en lui. Il assure que Lucas est parfaitement capable de contrôler la courroie de distribution, le niveau de l’huile, ou la pression des pneus, par exemple. Jacques confirme également qu’ils n’ont aucune difficulté à inscrire Lucas à la compétition, malgré sa trisomie. Ils ont dû se soumettre aux mêmes conditions que les autres participants : passer des examens médicaux, que Lucas a validé sans problème, et aussi avoir les documents nécessaires. Le jeune homme avait déjà sa licence de la Fédération Internationale de l’Automobile, donc aucun problème à ce niveau-là non plus. De plus, le jeune homme avait déjà participé avec son père à une épreuve préparatoire en septembre dernier. Il s’agit du Dakar séri-desafio inca, qui se déroulait dans les dunes d’Ica, au sud du Pérou. Donc avant même de commencer la course, Lucas avait déjà pu expérimenter le désert péruvien, ce qui l’avait bien mis en confiance !

Un soutien motivant !

Il faut que toute la France soutienne Lucas et son père, car l’un des pilotes préféré du jeune homme est français ! Il s’agit de Cyril Desprès, le quintuple vainqueur du Dakar dans la catégorie moto. En 2017, le pilote a même offert à Lucas un maillot dédicacé. On espère que ce beau cadeau le portera jusqu’à la ligne d’arrivée avec son père !

Sur le même thème :

Faites du sport quel que soit votre forme, votre maladie ou handicap !

100 idées sur la Trisomie 21

Comment communiquer avec les personnes porteuses de Trisomie 21 ?