Aidants Familiaux

Un bus à la sortie du bureau et une application smartphone, pour apaiser le quotidien des salariés aidants

Photo by Lucas Vasques on Unsplash
Photo by Lucas Vasques on Unsplash

Ils sont prés de 11 millions de Français à s'occuper d'un proche dépendant. Beaucoup d'entre eux travaillent. Et il est toujours difficile de concilier son rôle d'aidant et sa carrière professionnelle. Dans ce nouveau numéro d'AIDACTIFS (l'émission consacrée aux aidants qui travaillent), Frédéric Cloteaux  a choisi de mettre en lumière des initiatives qui facilitent la vie des salariés aidants. En partenariat avec "La compagnie des aidants", Les laboratoires Janssen, mènent de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation en faveur de leurs collaborateurs aidants. Explications! 

Fleur de Lempdes est responsable des relations patients chez Janssen, laboratoire pharmaceutique employant 1200 collaborateurs. 

Elle explique la démarche de Janssen, : au-delà des patients, ciblent des molécules mises sur le marché par le laboratoire, l'entreprise pense aux accompagnants. Leur quotidien compliqué et les difficultés qu'ils rencontrent dans leur activité professionnelle liés à un proche en difficulté.

Depuis 2016 le groupe est engagé dans la voie de la sensibilisation envers les aidants. Il a pour cela, l'appuie de Claudie Kulak, Présidente de la Compagnie des Aidants, association qui met ce sujet sur le "haut de la pile" depuis des années maintenant.

Elles sont à l'origine d'actions très concrètes, physiques et digitales.

- au sein même du groupe Janssen : la parole des « salariés-aidants », s'est libérée par un certain nombre de conférences sur le sujet.

- mais aussi avec un «Bus des Aidants » garé pendant trois jours sur l'esplanade de La Défense au cœur des bureaux.

Bilan : un milliers de visiteurs, aidants, DRH ou simples curieux bénéficient de l'éclairage des spécialistes et psychologues pour vivre au mieux avec ces situations compliquées.

Elles complètent le dispositif avec l'application gratuite «Tous aidants » développée par la start up COORGANIZ à la demande du laboratoire Janssen. Un outil qui élargit la cible des concernés et facilite la tâche des aidants avec une méthode d'organisation de l'assistance aux aidés d'un simple clic.

«Difficile de mesurer l'impact de tout cela pour l'instant,» indique Fleur de Lempdes, « mais l'action se poursuit hors les murs du laboratoire, comme c'était notre intention de départ. Avoir un impact sociétal et pas uniquement traiter la question au niveau du groupe pharmaceutique. »

L'application va s'enrichir de nouvelles fonctionnalités et le bus des aidants va poursuivre sa route sur les parking des Géants Casino en France en 2019. A la disposition des salariés du groupe et des clients des supermarchés. 

Janssen co-finance ces opérations et compte être rejoint par d'autres entreprises. Multiplier le nombre de bus, toucher le plus grand nombre et élargir le spectre des services fournis aux aidants lui semble être un minimum à obtenir.

Sur le même thème : 

Aurélie Sigrand, la Slasheuse aidante

Dominique du Paty cumule les mandats

"Autiste asperger, mon fils m'apporte un autre regard sur la vie". Le témoignage de Jordi Zamora, journaliste à l'AFP