De plus en plus de fondations voient le jour, la Fondation Monoprix ne fait pas qu'agir mais elle déniche également de nouvelles associations dans le même registre. Karine Viel, directrice du développement durable, déléguée générale de la Fondation et, au téléphone, Cédric Jolivet co-fondateur et trésorier de l'association Globe Conteur nous expliquent comment ils aident les plus démunis.

Pour prolonger son implication au coeur des villes, Monoprix a créé en 2009 la Fondation d'entreprise Monoprix. Ses ambitions sont de soutenir des projets qui rendent la ville plus ouverte afin de tisser de nouvelles solidarité. Elle a depuis 2009 plus de 80 projets, principalement dans l’humanité.
La Fondation Monoprix s'engage à mener des actions précises, à soutenir des projets venus d'associations d'intérêt général dans le but d'épauler et d'accompagner, au coeur des villes, celles et ceux qui sont le plus fragiles. « On leur donne nos marchandises et notre nourriture aux associations locales. » déclare Karine Viel, directrice du développement durable et déléguée générale de la Fondation Monoprix. La marque donne les produits qu’elle a le temps de redistribuer 2-3 jours avant la date de péremption. Pour l’intérêt collectif sans instinct lucratif. Les invendus vont à des association, 6 million de repas en 2017 à plus de 300 associations sur toute l’association. Il existe aussi l’Arrondi à la caisse, les clients sont libres de faire des dons financiers. Dans les 3-4 premiers jours, ils ont déjà reçu près de 30 000 euros de don. L’autre thème ciblé par La Fondation Monoprix est la lutte contre la solitude et l’isolement en ville. Par exemple le partage de maison entre des personnes handicapées et non-handicapées sous forme de colocations.

Les associations partenaires

Le prix du coup de coeur du Jury de la Fondation Monoprix. : Globe Conteur. Dans le cadre de l’appel au projet de « Lutter contre l’isolement en ville », GlobeConteur a mis en place une campagne de financement participatif réussie (106%) puis a été retenu par le jury final. Grâce notamment à ce prix de 10 000 euros, GlobeConteur va pouvoir soutenir la création d’un premier emploi pour 2019. L’association encourage les échanges entre les différentes générations. « Une personne collecte des histoires vécues par des personnes âgées qui seront partagées via les offices de tourisme et les écoles,  » nous explique Cédric Jolivet, co-fondateur et trésorier de l'association Globe Conteur. Il existe d’autres associations, BaBalia aide les jeunes femmes attendant un enfant par exemple. 
En tout, La Fondation Monoprix accompagne 12 projets sur près de 82 proposés. Toutes les associations françaises peuvent postuler à condition d’avoir un budget. La raison de ce petit nombre d’association? La fondation privilégié la qualité à la quantité. Une initiative permettant le développement de petites associations et surtout améliorant la condition de beaucoup de personnes démunies.

Handicap sensoriel et DYS : Comment favoriser l’intégration sociale grâce à la formation, l’innovation et la recherche?

Sandrine Soloveicik (Fondation France Télévision) : « Nous soutenons des projets qui favorisent l’égalité des chances »

La Fondation Claude Pompidou au service des plus fragiles