La Conférence nationale du handicap a démarré le 3 décembre à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.  Intitulée « Tous Concernée », elle se déroule à l’Élysée et va durer jusqu’en juin 2019. Cet événement est destiné à donner une orientation et un souffle à la politique du handicap.  Didier Roche, président et cofondateur de H’up explique au micro de Vivre FM en quoi va consister cette conférence Nationale du handicap, CNH.

Donner une orientation

Pour Didier Roche, l'objet de cette conférence nationale du handicape n'est pas tant de travailler les textes législatifs, mais plutôt de donner une orientation et un souffle au handicap dans la société française. Par exemple, la conférence réfléchit déjà à un label CNH qui permettra à la société d'avoir des regards différents sur des événements.

Cinq chantiers majeurs vont être mis à l’œuvre durant cette CNH.

1. Améliorer les conditions d’octroi de la prestation de compensation du handicap (PCH), afin de mieux prendre en compte les besoins des adultes handicapés. Par exemple, pouvoir apporter un soutien aux parents en situation de handicap.

2. Trouver des alternatives au départ de citoyens français en Belgique. Beaucoup d'adolescents en situation de handicap, qui relèvent de la protection de l’enfance, doivent partir en Belgique une fois qu'ils ont atteint l'âge adulte, faute de solutions disponibles en France.

3. Revoir le statut et la gouvernance des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour en améliorer le fonctionnement et l’efficacité.

4. Mieux prendre en charge les besoins des enfants handicapés en simplifiant le dispositif d’allocation. Il s’agit de revisiter les deux prestations destinées aux enfants, à savoir l’Allocation d’éducation enfants handicapés (AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH). Par exemple, pour pouvoir acquérir plus facilement des tablettes avec des supports pédagogiques adaptés.

5. Assurer une pleine représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.

Une consultation citoyenne

Selon Didier Roche, tout cela passera par des consultations des acteurs locaux, des associations et des acteurs sur le terrain. Il tient à faire savoir que le gouvernement ambitionne de n'oublier personne. L'idée est de s'orienter vers une société beaucoup plus citoyenne, où la personne handicapée devient un citoyen et non une personne à part.

En Juin, le président de la république viendra clore cette conférence. Puis le bilan de cette grande mobilisation citoyenne et des propositions formulées dans les cinq grands chantiers seront remis au Parlement, suivi d’un débat devant la représentation nationale.