Habitant de Brunois dans l'Essonne, Didier à la chance de pouvoir travailler depuis chez lui afin d'être plus prêt de sa femme, dont il est l'aidant. Il considère néanmoins qu'un statut des aidants devrait être mis en place.

Aidant, ça fait longtemps que Didier l'est, d'abord pour son père maintenant décédé, et aujourd'hui pour sa femme qui souffre d'un cancer. Bien qu'il soit salarié, il arrive a être présent auprès de sa femme grâce à un aménagement de son temps de travail concédé par son entreprise, qui lui permet de travailler à mi temps.

Didier profite également d'un mécénat d'entreprise, ce qui lui permet d'être détaché par son entreprise pour se mettre au service d'une structure associative. Ainsi, Didier peut travailler depuis chez lui au service de l'association Avec nos proches, qui anime une ligne téléphonique d'écoute et d'information pour les proches aidants.

Car si lui s'estime favorisé, il sait que ce n'est pas le cas d'autres, qui travaillent dans des entreprises où l'on est moins compréhensifs des besoins des aidants. Didier pense ainsi que ce qui manque pour améliorer la vie des gens comme lui, c'est un statut qui définit clairement les droits et les devoirs des aidants, afin que leur cas particulier soit reconnus.

Une journée spéciale consacrée aux aidants familiaux qui travaillent 

 

Ce mardi 2 Octobre 2018, Vivre FM a bousculé ses programmes pour donner la parole aux aidants familiaux. Ils sont 11 millions en France. 55% d’entre eux travaillent. Comment concilier son rôle auprès de la personne aidée et sa vie professionnelle, sans fragiliser sa vie personnelle ?

Manque de temps, fatigue physique et psychologique, complexité des démarches administratives … pendant 10h non-stop, Vivre FM a donné la parole aux aidants actifs, ainsi qu’à ses auditeurs et à ses nombreux experts, pour que chacun partage ses solutions ; et améliorer ainsi la vie de millions de Français.

Décryptage, témoignage, innovation…. « La journée spéciale aidants actifs » a débuté dès 7h du matin, dans la matinale de Vivre FM, jusqu’à 17h. Relayé sur les réseaux sociaux, ce rendez-vous avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les aidants actifs.

Une opération en partenariat avec le Réseau Salariés Aidants Vivre FM