Delphine Bouzy, responsable action sociale île de France chez Klésia, Anne Montgermont, éthologue, travaille pour l'agence Handiréseau. Avec le témoignage d'Anne-Marie, assistante commerciale export et aidante de sa fille autiste depuis 21 ans

Vivre FM consacre cette journée aux aidants actifs, ces salariés qui, après leur journée de travail, doivent entamer un second emploi, non rémunéré cette fois, à la maison auprès d'un proche dépendant. Mais concilier vie professionnelle, vie d'aidant est difficile voire impossible pour certains. L'entreprise peut intervenir pour faciliter la vie de son salarié. Klésia et Handiréseau agissent en ce sens.

Klésia est un groupe paritaire de protection sociale à but non lucratif, engagé pour une meilleure protection de ses clients, qu'il s'agisse de retraite, de santé, de prévoyance ou d'innovations sociales. Klesia propose une offre de service à destination des salariés aidants et mène une action de sensibilisation auprès de ses entreprises adhérentes.

Handiréseau est une agence qui élabore des solutions concrètes, novatrices, 100% adaptées, en mobilisant des experts pour concevoir de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, des solutions concrètes pour aider les entreprises à développer leur politique en faveur des aidants actifs. Parmi les méthodes mises en oeuvre, Handiréseau fait appel à l'éthologie qui nous est présentée aujourd'hui par Anne Montgermont. 

Une journée spéciale consacrée aux aidants familiaux qui travaillent 

 

Ce mardi 2 Octobre 2018, Vivre FM a bousculé ses programmes pour donner la parole aux aidants familiaux. Ils sont 11 millions en France. 55% d’entre eux travaillent. Comment concilier son rôle auprès de la personne aidée et sa vie professionnelle, sans fragiliser sa vie personnelle ?

Manque de temps, fatigue physique et psychologique, complexité des démarches administratives … pendant 10h non-stop, Vivre FM a donné la parole aux aidants actifs, ainsi qu’à ses auditeurs et à ses nombreux experts, pour que chacun partage ses solutions ; et améliorer ainsi la vie de millions de Français.

Décryptage, témoignage, innovation…. « La journée spéciale aidants actifs » a débuté dès 7h du matin, dans la matinale de Vivre FM, jusqu’à 17h. Relayé sur les réseaux sociaux, ce rendez-vous avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les aidants actifs.

Une opération en partenariat avec le Réseau Salariés Aidants Vivre FM