Myriam Dreneuc, responsable développement du CCAH, le comité national action handicap, Christine Laroulandie, directrice communication corporate de Malakoff Médéric, Frédérique Préel, rédactrice adjointe de Version Fémina, aidante (au tél), Michèle Guimelchain Bonnet, psychologue spécialiste de l'aide aux aidants

Près de 5 millions d'aidants familiaux exercent une activité professionnelle. On les nomme les aidants actifs ou salariés aidants. Sur Vivre FM, cette journée leur est consacrée avec de nombreux invités qui agissent pour eux.


A la veille de la journée nationale des aidants, le 6 octobre, Malakoff Médéric alerte sur la situation des salariés aidants et son impact pour les entreprises.
Jeudi 4 octobre, Malakoff Médéric organise un point rencontre ouvert à tousles salariés aidants, sur l'Esplanade de la Défense, de 7h30 à 19h. Mais également ce même 4 octobre 3 facebook live et une ligne téléphonique dédiée aux aidants de 8 à 19h au 0 805 38 14 14 (appel gratuit).

Malakoff Médéric est un groupe de protection sociale présent dans deux domaines d’activité principaux : la gestion de la retraite complémentaire et les assurances de personnes.

Le CCAH, comité national coordination action handicap, est une association reconnue d'utilité publique fondée en 1971. Elle regroupe des groupes de protection sociale, des associations nationales du secteur handicap, des mutuelles, des entreprises et comités d'entreprise.
Elle a pour but de changer le regard porté sur le handicap et d'autre part de favoriser l'intégration des personnes handicapées dans la société. Le CCAH inclue les aidants dans cette problématique. Il  accompagne et finance des projets, propose des offres de formation et de conseil aux structures engagées entre autres sur les aidants actifs.

Une journée spéciale consacrée aux aidants familiaux qui travaillent 

Ce mardi 2 Octobre 2018, Vivre FM a bousculé ses programmes pour donner la parole aux aidants familiaux. Ils sont 11 millions en France. 55% d’entre eux travaillent. Comment concilier son rôle auprès de la personne aidée et sa vie professionnelle, sans fragiliser sa vie personnelle ?

Manque de temps, fatigue physique et psychologique, complexité des démarches administratives … pendant 10h non-stop, Vivre FM a donné la parole aux aidants actifs, ainsi qu’à ses auditeurs et à ses nombreux experts, pour que chacun partage ses solutions ; et améliorer ainsi la vie de millions de Français.

Décryptage, témoignage, innovation…. « La journée spéciale aidants actifs » a débuté dès 7h du matin, dans la matinale de Vivre FM, jusqu’à 17h. Relayé sur les réseaux sociaux, ce rendez-vous avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les aidants actifs.

Une opération en partenariat avec le Réseau Salariés Aidants Vivre FM