Parce qu'il n'est pas toujours facile de trouver un lieux de vacances adapté aux personnes autistes, le fonds de dotation a ouvert en 2014 la Maison Bleue, située à Bernieulles dans les Hauts de France, entre Montreuil sur mer et Le Touquet. La Maison Bleue accueille en priorité des personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement, leurs accompagnateurs ou leur famille pour des transferts ou des séjours d'une semaine ou des week-ends pendant toute l'année.

Une maison d'accueil qui présente de nombreux avantages

- Favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes handicapées

- Permettre aux établissements  spécialisés (tels que IME, SESSAD, Centres de loisirs) de venir passer un séjour agréable

- Offrir aux familles la possibilité d'accéder à un lieu de séjour adapté et sécurisé

Ses spécificités

Suite à la récente transformation d'une annexe, la Maison Bleue s'est dotée de deux chambres, 1 salle de bains et un petit salon supplémentaires. Depuis le 1er juin 2018, la maison de 170 m2 et son annexe (petite maison) qui bénéficient d'un grand jardin arboré clos de 1100 m2, abritent 7 chambres (dont 2 pour accueillir une personne à mobilité réduite), 4 salles de bains, 2 salons, 1 salle à manger, 1 salle d'activités, 1 buanderie. La Maison Bleue peut désormais accueillir un maximum de 14 personnes dont au maximum 8 personnes handicapées (2 à mobilité réduite): 1 ou 2 familles dans des logements distincts (grande et petite maisons) ou des groupes de personnes handicapées en transfert avec leurs accompagnateurs. 

La Maison Bleue - 39 rue du Village - 62 170 Bernieulles- tel: 01 55 43 84 38 - maisonbleue@autisme-en-idf.org