Midi & Vous
Julien, 23 ans, handisportif et employé d'un établissement public
Podcast diffusé le 29/10/2018 à 11h00.
Jeune athlète international d’Haltérophilie handisport, Julien, 23 ans, fut médaillé de bronze en -80kg développé couché aux championnats d’Europe Junior en 2014. Mais malgré les performances, comme de nombreux handisportifs, le jeune homme ne peut pas vivre de sa passion. Alors pour accompagner les handisportifs vers l’emploi, un partenariat entre le FIPHFP et la Fédération Française Handisport permet désormais de valoriser l’insertion d’athlètes handisport dans des établissements publics. Julien par exemple, est agent administratif à la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse).
Le FIPHFP permet l'embauche de sportifs handisports au sein d'établissements publics. Depuis mai 2016, un partenariat avec la Fédération Française Handisport fonctionne pour valoriser l'insertion d'athlètes dans la fonction publique. Par exemple, au sein de la CNAV, la Caisse nationale d'assurance vieillesse où Julien Avom, champion de l'équipe de France handisport d'haltérophilie travaille depuis quelques mois grâce aux actions du FIPHFP, de la CNAV et de la Fédération Française Handisport.
Il n'est pas le seul et d'autres suivront puisque ce partenariat perdure avec notamment des jobs dating qui mettent en relation athlètes de la Fédération Handisport et Établissements publics.
Invités :
Nathalie
Dross
, déléguée aux employeurs publics et aux partenaires nationaux du
FIPHFP
,
le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, Christelle Brunet,
référente
handicap de la CNAV, Caisse nationale d'assurance vieillesse, Aurore Ollivier, chargée des ressources humaines, référente sur l'axe du recrutement de la mission handicap de la CNAV,
Julien Avom Mbume médaillé de bronze en -80 kg en développé couché aux championnats d'Europe d'haltérophilie, employé à la CNAV depuis décembre 2017,
Guislaine
Westelynck
, présidente de la Fédération Française Handisport
FIPHFP : le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique finance des actions pour favoriser l'emploi de ces personnes. Il perçoit les contributions des employeurs publics qui ne remplissent pas l'obligation d'emploi de 6% d'agents en situation de handicap.
La CNAV, Caisse nationale d'assurance vieillesse, et le handisport : https://youtu.be/mNtsmsDdizQ