Un homme agé de 28 ans, privé de l'usage de ses jambes à la suite d'accident de moto neige a pu remarcher partiellement grâce à l'association d'une électrode péridurale, d'un stimulateur électrique et d'un déambulateur.

Au cours de l'année 2013, Jered Chinnock âgé de 24 ans est victime d'un accident de moto neige. Sa colonne vertébrale étant touchée, le jeune homme perd alors toute sensation en dessous de sa blessure et ne peux plus utiliser ses jambes.

En 2016, au sein de la Clinique Mayo située dans la ville de Rochester au Minesotta, des chirurgiens lui installent une électrode en dessous de la partie abimée de sa colonne vertébrale. Grace à la stimulation de cette électrode activée via un boitier électrique, Jered a pu commencer à de nouveau se servir de ses jambes. Un usage partiel, puisque les quelques pas effectués l'ont été via l'aide d'un harnais et d'un déambulateur.

Après 113 sessions de rééducation réparties sur 43 semaines, il  a pu parcourir la distance équivalente à la longueur d'un terrain de football. Dans l'Etat du Kentucky, une femme vit chez elle en totale autonomie, grace à l'association de la stimulation de son électrode, et de son déambulateur.

 

Les chercheurs indiquent ne pas encore bien maîtriser le mécanisme lié à cette électrode mais reconnaissent une avancée majeure source d'espoir pour tous ceux qui sont actuellement privés de l'usage de leurs jambes.