Pas facile d'être roux en 2018? Au cours de l'histoire, les roux ont été victimes de nombreux préjugés. Et malheureusement, les moqueries persistent toujours dans notre société. Pour mettre en lumière ces discriminations, de nombreux rassemblements de roux sont organisés partout dans le monde. En France, le photographe Pascal Sacleux a organisé le premier festival consacré aux roux. Daniel Jacomella nous en a parlé, ce matin, dans la matinale de Vivre FM. 

La discrimination envers les roux, semble être tolérée par la société. France Info y a consacré un article le mois dernier. Le journal partage plusieurs témoignages faisant état de véritables violences que subissent les personnes rousses, aussi bien physiquement que psychologiquement.

Un phénomène qui peut sembler anodin mais dont la violence est bien réelle. "Poil de carotte", "tu pues quand il pleut", "t'as pas d'âme", "si ta mère avait su que tu serais rousse, elle aurait avorté" etc... Ce sont autant d'insultes que subissent les roux partout dans le monde.

C’est pourquoi ces dernières années, des festivals sont organisés pour dénoncer ces discriminations.

Le 25 août dernier, un festival du genre a eu lieu en France. Baptisé "Red Love" , l'événement a pris place en Bretagne à Chateaugiron, et il a été organisé par le photographe Pascal Sacleux .

L’organisateur insiste sur le fait que le festival est ouvert à tous, et que c'est en ça que ce festival se démarque. "il ne s'agit pas de ghettoïser ou de communautariser" , l'idée étant de "mettre en avant l'image des personnes rousses mais avec l'aide des autres personnes" .

Sur le même thème

La photographie « enfants indiens, aveugles et albinos » gragnante du concours World Press Photo 2014

Histoire d'amour d'une Française aveugle et d'un soldat allemand en pleine guerre

« Chantons dans le placard » : un siècle de chansons gay