Des personnes âgées mal nourries, privées d’hygiène et laissées sans surveillance. Un documentaire de France 2, diffusé hier soir dans l'émission Envoyé Spécial, dresse une enquête accablante sur l'envers du décor de certaines maisons de retraites françaises. 

Pour sa mère, Dominique a choisi une maison de retraite médicale, un établissement qui « présente bien » comme elle dit. Mais la résidente a été livrée à elle-même, elle est morte dans sa chambre, sans accompagnement. L’équipe d’Envoyé spécial a mené l’enquête suite à des témoignages comme celui de Dominique. Dans le documentaire Maisons de retraite, derrière la façade, on voit des seniors mal nourris, lavés en toute hâte et soumises au manque de personnel des maisons de retraites.

Des établissements gérés comme des entreprises

En France il existe 2 000 établissements gérés par des groupes privés côtés en bourse, comme Korian et Orpea. Ce sont des lieux gérés comme des entreprises. Les places sont chères, entre 3 000 et 10 000 euros par mois, les brochures promettent un accompagnement personnalisé. Mais les témoignages filmés en caméra cachée montrent qu’on est en face d’un scandale sanitaire. En rendant visite à sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, Paul a filmé avec son téléphone des personnes âgées en train de manger seules. Les personnels, en sous-effectif dénoncent également le manque de moyens auquel ils doivent répondre par « la débrouille ». Ce documentaire est disponible en replay sur Francetvinfo.fr.

Sur le même thème

Quel avenir pour les Ehpad ?

Maltraitance des personnes handicapées et âgées, le ministère de la Santé lance une commission

Une note de mémoire : quand la musique ravive les souvernirs les souvenirs des malades d'Alzheimer