Esperanza Duval-Galache. Responsable RSE chez GMF.

Les parcs nationaux ont renouvelé leur partenariat avec la GMF. Le partenariat vise à rendre les espaces naturels accessibles aux personnes handicapées.

Le 26 novembre 2014, GMF Assurance et Parcs nationaux de France ont renouvelé pour 3 ans,leur partenariat sur le thème «La Nature en partage ».Ce partenariat, noué en 2008autour d’une valeur commune, la solidarité, a pour but de faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance à tous lespublics, notamment les personnesen situation de handicap, les familles et les seniors. La convention 2015-2017 inclut une nouvelle thématique: la protection de la biodiversité. Un an après le renouvellement du partenariat, de nouvelles actions ont été mises en place dans les 10 parcs nationaux, comme le lancement de la console «Dolphyn » au Parc national de Port-Cros.

GMF et les Parcs nationaux de France ont engagé leur partenariat autour d’une valeur commune: la solidarité qui revêt des aspects écologiques, sociaux, intergénérationnels et territoriaux. GMF choisit de soutenir des actionsparmi celles proposées par les 10 Parcs Nationaux de France. Cela concerne des opérationsde mise en accessibilité de lieux d'accueil du public comme les maisonsdes Parcs, des aménagements de sentiers afin d'être au contact de la nature, ainsi que lacréation d'outils permettant l'accès à la découverte et la connaissance de la nature: brochuresen braille ou en langage simplifié, films pédagogiques sous-titrés, audioguides, formation des personnels des parcs nationaux à l'accueil des personnes à besoins spécifiques.

Le champ de la 3èmeconvention de partenariat garde pour axe prioritaire l’accessibilité aux territoires des parcs nationaux pour tous les publics, l’accessibilité aux savoirs en lien avec les activités des parcs nationaux et la mise en œuvre du dispositif des services civiques pour les jeunes de moins de 26 ans.

Focus sur quelques projets et réalisationsdans les parcs nationaux

 En mars dernier, auParc national de Port-Cros, les consoles «Dolphyn » ont été inaugurées: ces tablettes multimédia submersibles permettent aux personnes qui ne peuvent pas pratiquer laplongée (handicap, phobie...) de s’immerger en piscine et de percevoir les sons et images d’une personne plongeant en mer. Egalement dans le Parc national de Port-Cros, actuellement en cours de mise en place, le projet COPAINS permet de valoriser des collections végétales de l’île de Porquerolles,à travers un parcours d’insertion.

 Dans le Parc national des Cévennes, un projet d’aménagement de la Maison du Parc de Florac (Lozère) est en cours. Aproximité de l'ancien château qui accueille le siège de l'établissement, va se créer un lieu d’accueil du public avec des expositions permanentes etune boutique.

 Le Parc national du Mercantoura créé en 2015 un espace d’exposition au col de la Cayolle, accessible à tous et a installé une exposition sur le thème de la relation homme-nature.  

 Dans le Parc amazonien de Guyane, l’opération «Saül, l’Amazonie pour tous » entre dans sa seconde étape avec la création d’un guide touristique et de fiches techniques dédiés à l’accessibilité, le développement de la randonnée pour les déficients visuels et l’amélioration de l’accessibilité sur la commune de Saül.

 

Depuis le lancement de l'accueil des jeunes en service civiquedans les parcs nationaux en 2012,59 jeunes ont bénéficié de l'opération soutenue par GMF  :

- 18 jeunes dans le Parc national de la Guadeloupe

- 10 dans le Parc national du Mercantour

- 7 dans le Parc national des Pyrénées

- 12 dans leParc national de Port-Cros

- 12 dans le Parc national de la Vanoise.

 

Le Parc national des Ecrins vient d'obtenir son agrément et est entréedans le dispositif en 2015.

La convention 2015-2017 intègre un nouvel axe, consacré au mécénat environnemental: opérations de préservation et de restauration de la biodiversité, réintroduction d’espèces emblématiques ou des travaux de génie écologique. Si l’accessibilité reste au cœur du partenariat, le volet biodiversité est venu tout naturellement s’y rattacher pour englober des projets tels quela réintroduction du lamantin dans les eaux du Grand Cul de sac marin dans le parc national en Guadeloupe, une première mondiale de réintroduction d'un mammifère dans son milieu naturel.

Pour plus d’informations

http://www.vivre-gmf.fr/passions/partager-la-nature/gmf-pnf-un-partenariat-renouvele-jusqu-en-2017