Mylène Lormier, comédienne, clown et pédagogue, Hugues Joudrain, comédien et clown, tous deux artistes professionnels, co-fondateurs de l'association La visite des clowns


La visite des clowns, association d’intérêt général dédiée aux personnes âgées en structures médicalisées, entre dans sa quatrième année. Elle intervient dans deux établissements à Paris : l’hôpital Jean Jaurès en service de gériatrie et l’EHPAD Les Jardins de Montmartre, notamment en unité protégée Alzheimer.

Les clowns de théâtre professionnels, formés à l’accompagnement de ce public, ne proposent pas de spectacles mais des visites récurrentes en chambre, en duo, dans un esprit de partage et d’échange, dans un souci de non infantilisation auquel participent l’élégance des costumes et l’absence de maquillage. Ils travaillent en collaboration avec les équipes soignantes, intervenant non comme thérapeutes mais pour leurs effets thérapeutiques.

L'objectif est de faire du patient ou du résident l’acteur principal de la visite, de le valoriser en le plaçant comme sujet pensant et vivant et non comme objet de soins.

La naïveté, la curiosité, l’empathie et la capacité d’improvisation des clowns sont propices à solliciter l’aide des patients, faisant appel à leur vécu, leur expérience, leur imaginaire, leur créativité.

Auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les clowns encouragent, suscitent l’émergence et l’expression de réminiscences cognitives ; ils s’adaptent au langage, à la gestuelle des personnes en rupture de communication conventionnelle.

 
Contacts :

La visite des clowns 1 rue Marcelin Berthelot 92170 Vanves

lavisitedesclowns@orange.fr

06 87 82 42 62 / 01 46 55 19 84

www.lavisitedesclowns.fr