Jean-Pierre Carpanini et Fernando Pinto Da Silva du Certam répondront aux questions des auditeurs


Jean-Pierre et Fernando ont répondu aujourd'hui aux questions suivantes : 

Question de Pierre :
_En raison de l'absence d'expertise par vos soins, je me permets de vous demander votre avis sur le téléphone mobile dénommé: ALTO II, fabriqué par la société Suisse Gold. Je voudrais savoir si ce produit est adapté pour les personnes aveugles car il est doté d'une synthèse vocale.

P hilippe :
_Au niveau précision, le GPS du SMARTVISION est-il plus précis que celui du Kapten Mobility ? Je sais que beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, situation géographique, immeuble... Certaines informations ne me sont pas toujours bien indiquées avec le Kapten Mobility. L'accroche des satellites est-elle plus rapide avec le SMARTVISION ?

Sébastien :
_Nous sommes un service informatique spécialisé pour les handicapés de la vue en Suisse. Nous sommes à la recherche de dictionnaires français électroniques (éventuellement encyclopédiques), accessibles (avec ZoomText et JAWS) pour des écoliers et des étudiants.

Ces élèves sont généralement équipés de pc Windows, et ont besoin de dictionnaires en stand-alone, c'est-à-dire disponibles hors-ligne, lors de la passation d'examens.
Est-ce que vous connaissez des logiciels qui répondent à ces besoins? Qu'est-ce que vous recommandez aux handicapés de la vue que vous suivez ?

Aurélie :
_Je souhaiterais savoir si une personne ayant un Jaws version 11, et qui souhaite atteindre la version actuelle (16 si je ne me trompe pas) doit effectuer une seule mise à jour ou obligatoirement faire les 5 mises à jour ??

Flavien :
_Veuillez m'envoyer le lien pour le téléchargement gratuit du logiciel VoiceOver, merci. Car, malvoyant de mon état, je saurai en faire bon usage. De même, envoyez-moi en lien les versions gratuites de NVDA et JAWS 15, Merci.

Laurent :
_Je souhaite avoir des renseignements sur les machines à lire, je suis propriétaire d'un mac mini et d'un mac book pro. Je suis étudiant en droit, l'utilisation que je peux en faire serait donc en bibliothèque, sur des ouvrages plutôt  volumineux. Il serait donc nécessaire que celle-ci soit portative avec une autonomie suffisante.
J'ignore toutefois le fonctionnement concret de ces machines, si elles correspondent à l'usage que je souhaite en faire, s'il s'agit en outre d'une réelle machine apportant une aide véritable à l'autonomie à l'accès à la lecture, ou s'il s'agit d'un outil pas encore finalisé.

Le CERTAM (Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants) est, comme son nom l’indique, un centre expert d’évaluation des produits de haute technologie adaptés à la déficience visuelle.

Créé en 2008 en son sein par l’Association Valentin Haüy, il s'affiche aujourd'hui sur le web:  http://www.certam-avh.com/