Olivier Lenoir, délégué d'Union Rempart

REMPART est un Mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine et d'éducation populaire. Les associations membres de l'Union REMPART ont toutes en commun la volonté de restaurer et sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie. 

Par là même, elles agissent en faveur du développement local et de l'aménagement du territoire, en particulier en milieu rural.
A travers cette action concrète en faveur du patrimoine, les associations membres de REMPART associent un grand nombre d'hommes et de femmes : cette dynamique associative permet aux citoyens de participer à un projet collectif, utile à la collectivité, et constitue un lieu d'apprentissage, d'expression et de reconnaissance pour les individus.


Sensibiliser et accompagner vers la formation à un métier


La préservation des savoir-faire est essentielle à la sauvegarde du patrimoine ; par conséquent la formation technique et aux métiers fait partie intégrante du projet REMPART.

Les métiers du bâtiment et de la restauration du patrimoine sont mal connus du grand public et leur image est dévalorisée. Par ailleurs, on manque d’informations sur les formations et les moyens pour accéder à ces métiers. On sait pourtant que le chômage des jeunes reste très élevé et que, dans le même temps, le marché de la restauration du patrimoine ou de la rénovation du bâti ancien est en développement, et manque même de main d’œuvre.

 

 

La politique de formation mise en œuvre par l’Union REMPART répond à un double objectif :

  • Donner à des associations locales de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire les moyens de mener à bien leur projet,
  • et pour cela, former leurs cadres (en général bénévoles) sur les questions qui touchent aussi bien la pédagogie, la dynamique de projet ou les techniques de conservation du patrimoine.
  • Offrir à des personnes une plate-forme de formation répondant à leurs besoins et leur permettant de s’inscrire - à titre bénévole, personnel ou pré-professionnel - dans un projet de sauvegarde du patrimoine.

Cette dynamique répond également au souhait de voir se développer la participation directe des citoyens à la préservation du patrimoine, en particulier au travers d’activités organisées par des associations. Ce développement n’est en effet possible que lorsque les associations disposent des compétences et des savoir-faire leur permettant de mener à bien des actions de qualité tant vis-à-vis du patrimoine que vis-à-vis des personnes qu’elles associent à leur projet.

Contacts :

http://www.rempart.com