Sylvain Renard, photographe professionnel pour entreprises, il prépare l'exposition

Sylvain Renard prépare une exposition photographique pour 2015 sur les non voyants pour sensibiliser les acteurs économiques au handicap d’une manière générale et à la cécité en particulier. Le but étant d’intégrer au mieux ces personnes dans le monde du travail.

Cette exposition serait itinérante en France afin qu’elle puisse aller au cœur des entreprises pour sensibiliser les décideurs.

"En tant que photographe, je me suis interrogé sur le fait de perdre quelque chose d’essentiel, telle que la vue. Comment s’adapter quand l’ensemble des repères change brutalement et fait basculer une vie ? Ce bouleversement permet-il au final de se découvrir et de développer d’autres talents ? 

Les personnes handicapées sont souvent perçues comme des personnes diminuées à qui il manque quelque chose. Je pense, pour ma part, qu’elles ont au contraire des talents, des expertises que la plupart d’entre nous n’avons pas. 

J’ai le sentiment que chacun aurait à gagner des complémentarités de l’autre.

Je réalise une série de photos d’une dizaine de salarié(e)s ayant perdu la vue au cours de leur vie.

Ces portraits constitués de  plusieurs  photos    ont pour objet de   montrer différentes facettes de ces personnes.

J’ai centré ma démarche sur des personnes qui ont perdu la vue pour montrer que malgré ce bouleversement dans leur vie, elles ont réussi à rebondir et que d’autres horizons se sont ouverts à elles."