Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Vendredi 11 Décembre 2015

Percevoir

Invité : Valérie Pasquet, fondatrice et directrice de l'association

00:00

L'association Percevoir s'est créée en mai 2004 suite à une action réalisée à l'automne 2003, intitulée "Les Fontaines par le Toucher". Elle s'est développée sur deux axes : la sensibilisation à l'eau et la ville à travers des balades urbaines sur le thème de l'eau dans la ville d'une part  ; et le sensoriel d'autre part.  
L'association se donne comme but de sensibiliser en invitant à découvrir autrement, en sollicitant nos différentes facultés de perception et souvent en s'affranchissant du sens de la vue. Elle a notamment comme objectif de faire évoluer le regard de chacun sur le handicap visuel. PERCEVOIR a par exemple créé les Lectures publiques en braille qu'elle réalise depuis 2005 ; elle est aussi à l'origine d'ateliers de valorisation du braille sous le "mot d'ordre" Lisons avec les doigts, Braillons fort !

L'association réalise aussi différents ateliers de découverte tactile, gustative ou olfactive. Elle invite à solliciter nos différentes facultés de perception à travers des actions culturelles pluri-sensorielles accessibles à tous.

Actualité de l'association Percevoir :
Un rendez-vous au musée du quai Branly intitulé "L'Aventure d'une Oeuvre dans le noir" ce dimanche 13.12.2015, avec 2 séances : à 16h00 et à 17h00. L'entrée est libre, selon les places disponibles au Salon de lecture Jacques Kerchache situé au niveau 0 du musée.
Un rendez-vous dans le cadre de l'exposition "Sépik, Arts de Papouasie Nouvelle Guinée". Découverte dans le noir, par l'écoute et le toucher, d'un fac-simile, réplique exacte d'un chef d'oeuvre du musée, de Papouasie Nouvelle Guinée (collections Océanie). Intervention conduite par Nicolas Caraty, médiateur culturel pour PERCEVOIR.

Actualités à venir : Dimanche 07.02.2016 un nouveau rendez-vous "L'Aventure d'une Oeuvre dans le noir" au musée du qai Branly avec également 2 séances, à 16h00 et à 17h00. Découverte d'un autre chef d'oeuvre de Papouasie Nouvelle Guinée (pièce des collections Océanie du musée).

Vendredi 18.03.2016 à 19h00 : une lecture à voix haute en braille et dans le noir, autour de la poésie Coréenne et dans le cadre du Printemps des Poètes.

Contacts :
Valérie Pasquet : 09 50 61 77 05 ou 06 64 22 53 86
valerie.pasquet@percevoir.org
site internet : www.percevoir.org

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !