Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Vendredi 11 Décembre 2015

Percevoir

Invité : Valérie Pasquet, fondatrice et directrice de l'association

00:00

L'association Percevoir s'est créée en mai 2004 suite à une action réalisée à l'automne 2003, intitulée "Les Fontaines par le Toucher". Elle s'est développée sur deux axes : la sensibilisation à l'eau et la ville à travers des balades urbaines sur le thème de l'eau dans la ville d'une part  ; et le sensoriel d'autre part.  
L'association se donne comme but de sensibiliser en invitant à découvrir autrement, en sollicitant nos différentes facultés de perception et souvent en s'affranchissant du sens de la vue. Elle a notamment comme objectif de faire évoluer le regard de chacun sur le handicap visuel. PERCEVOIR a par exemple créé les Lectures publiques en braille qu'elle réalise depuis 2005 ; elle est aussi à l'origine d'ateliers de valorisation du braille sous le "mot d'ordre" Lisons avec les doigts, Braillons fort !

L'association réalise aussi différents ateliers de découverte tactile, gustative ou olfactive. Elle invite à solliciter nos différentes facultés de perception à travers des actions culturelles pluri-sensorielles accessibles à tous.

Actualité de l'association Percevoir :
Un rendez-vous au musée du quai Branly intitulé "L'Aventure d'une Oeuvre dans le noir" ce dimanche 13.12.2015, avec 2 séances : à 16h00 et à 17h00. L'entrée est libre, selon les places disponibles au Salon de lecture Jacques Kerchache situé au niveau 0 du musée.
Un rendez-vous dans le cadre de l'exposition "Sépik, Arts de Papouasie Nouvelle Guinée". Découverte dans le noir, par l'écoute et le toucher, d'un fac-simile, réplique exacte d'un chef d'oeuvre du musée, de Papouasie Nouvelle Guinée (collections Océanie). Intervention conduite par Nicolas Caraty, médiateur culturel pour PERCEVOIR.

Actualités à venir : Dimanche 07.02.2016 un nouveau rendez-vous "L'Aventure d'une Oeuvre dans le noir" au musée du qai Branly avec également 2 séances, à 16h00 et à 17h00. Découverte d'un autre chef d'oeuvre de Papouasie Nouvelle Guinée (pièce des collections Océanie du musée).

Vendredi 18.03.2016 à 19h00 : une lecture à voix haute en braille et dans le noir, autour de la poésie Coréenne et dans le cadre du Printemps des Poètes.

Contacts :
Valérie Pasquet : 09 50 61 77 05 ou 06 64 22 53 86
valerie.pasquet@percevoir.org
site internet : www.percevoir.org

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Mon action solidaire