Podcasts - L'invité de la rédaction

Vendredi 30 Juin 2017

Aider, une nouvelle revue pour parler des proches

Invité : Véronique Chatel, rédactrice en chef de la revue "Aider"

00:00

Des millions de français sont concernés en France par la question de l'aide. Aidants familliaux, aidants bénévoles, dans tous les domaine, les français propose de l'aide à des proches.

Comment mieux les valoriser? Comment les aider au quotidien?

 

Le mot des fondateurs

Notre monde est-il devenu plus individualiste ? Seuls derrière nos ordinateurs, nos portables, nos réseaux sociaux, avons-nous fait de l’autre un objet virtuel ? Cet autre a-t-il définitivement disparu de nos horizons ?

Vous ne le croyez pas et nous non plus.

Bien au contraire. Alors que la technologie favorise le repli sur soi, alors que nos modèles sociaux explosent, que les groupes traditionnels se disloquent ou se réinventent – la famille, l’entreprise, le syndicat, le parti –, alors que l’on pourrait croire au triomphe de l’égoïsme porté par l’hyperconsommation, un mot ancien renaît dans un mouvement puissant :

la solidarité.

La solidarité est une lame de fond qui transforme profondément nos sociétés, au moment où les situations de fragilité se multiplient, du fait du vieillissement de la population, des crises économiques, des conflits internationaux.

La solidarité volontaire, celle de l’engagement. 16 millions de personnes, en France, donnent leur temps dans des associations, et fait nouveau, elles sont de plus en plus jeunes (+35% entre 15 et 35 ans depuis 10 ans).

La solidarité nécessaire, lorsqu’un proche est en situation de vulnérabilité due à l’âge, la maladie, ou le handicap. 11 millions de personnes se trouvent en situation d’aider un parent, un enfant, un conjoint, parfois au prix de leur propre santé.

Mais aider n’est pas si facile.

Comment être juste dans sa relation à l’autre ? Comment répondre à ses besoins sans s’épuiser ? A quels repères « santé » – « psycho  se référer ? Où trouver des figures d’inspiration ? Comment résister à l’isolement ? Où trouver du répit ? Comment, enfin, donner du sens à cette expérience de vie ?

Autant de thèmes qu’aborde la nouvelle revue Aider : psychologie, portraits et reportages, philosophie, histoire, sophrologie, réflexions de fond et informations pratiques… Tous les trimestres, un rendez-vous pour prendre du recul et donner de la valeur à son action.

Véronique Châtel et Jean-Paul Arif

Jeudi 29 Juin 2017

Donner la parole à toutes les personnes handicapées

Invité : Céline Poulet, responsable des questions de handicap à la Croix Rouge Française.

00:00

Mercredi 28 Juin 2017

Le secteur médico-social en mutation

Invité : Pascal Bruel, DIrecteur général de l'association ANAIS.

00:00

Lundi 26 Juin 2017

00:00

Vendredi 23 Juin 2017

Corps et Ames, le film immersion en établissement de jeunes handicapés

Invité : Léo Leblond en reportage avec : Guy, Emeran, et Jérémy membres du CMS-Lecourbe à Paris 15ème arrondissement. Cindy Octuvon, educatrice et Sophie Azan professeure de mathématiques. Grégoire Gosset et Loïc Wibaux les réalisateurs du film Corps et Ames.

00:00

Jérémy, jeune h

Jérémy, un jeune homme du CMS-Lecourbe qui souhaite devenir journaliste !

 

"Corps et Ames" est un film pour lequel deux réalisateurs ont eu carte blanche pour suivre le quotidien de jeunes handicapés au sein du Centre Médico Social Lecourbe (Fondation Saint -Jean de Dieu). 
Les jeunes sont évidemment les protagonistes de ce film, qui montre leur quotidien, les soins ainsi que des moments de vie et d’accompagnement. Même invalides, leur cerveau est bien en éveil et s’ils ont un handicap ils restent des personnes actives. C’est pour ça qu’ils font des choses de leur vie et qu’ils ont des messages à faire passer. Le documentaire et cette émission ont vocation à donner la parole à ceux qui sont parfois les invisibles de notre société. A noter la présence lors de l’avant première d’Emmanuelle Assman, Présidente du Comité Paralympique français.


 les jeunes suivis par l'équipe de tournage

 Les jeunes interviewés par VivreFM, suivis dans le documentaire en compagnie d'Emmanuelle Assman

 

Les deux réalisateurs venus avec des appréhensions et repartis avec des souvenirs plein la tête !

 

Les deux réalisateurs du documentaireGrégoire Gosset à gauche et Loïc Wibaux, duo de réalisateurs du film "Corps et Ames"


Un reportage de Léo Leblond

Mardi 20 Juin 2017

L'expo photo de Stéphane Edelson

Invité : Stéphane Edelson

00:00

Lundi 19 Juin 2017

Apprendre à remarcher avec le robot G-EO

Invité : William, patient du CMPR de Bobigny et le médecin chef de l'établissement le docteur Thierry Albert.

00:00

Il y a 2 ans, le Centre de de médecine physique et de réadaptation (CMPR) de Bobigny investissait dans un robot qui se prénomme G-EO. Le but de cette imposante machine est une rééducation des jambes plus intense, pour en retrouver l'usage plus rapidement.  

Vendredi 16 Juin 2017

Une mère d'un enfant autiste entame une grève de la faim

Invité : Élisabeth Chavez, maman de Romain, porteur d'autisme âgé de 15 ans, et Céline Boussié du Collectif Émilie Handicap.

00:00

Elisabeth Chavez est maman de deux enfants en situation d'autisme. Son fils Romain a été renvoyé en février 2016 d'un IME suite à des crises de violence. Après un séjour de 15 jours à l'hôpital psychiatrique, fin 2015, Romain reprend le chemin de l'IME mais l'établissement ne le garde pas en raison de sa violence.

Aujourdhui, Romain est à la maison sous la garde de ses grands-parents. "Il regarde la télévision toute la journée, il ne fait pas de progrès" explique Élisabeth.

Sa soeur Laura est suivi à l'hôpital de jour d'Antony, elle a aujourd'hui 17ans.

Depuis, Élisabeth n'arrive toujours pas à trouver un établissement qui puisse accueillir son fils. Pour faire réagir l'Etat, elle entame lundi une grève de la faim place de la République à Paris. Son action est soutenue par le Collectif Emilie handicap qui appelle à une grève de la faim solidaire.

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Mon action solidaire