Podcasts - L'invité de la rédaction

Vendredi 18 Mai 2018

Enedis et le secteur adapté démantèlent 36 millions de compteurs

Invité : Christine Blanc-Michelland, Responsable de la mission Diversité d'ENEDIS

00:00

Le compteur Linky est loin de faire l'unanimité, pourtant, un volet important du programme lancé par Enedis va générer des centaines d'emplois pour des personnes handicapées d'ici à 2021.

L'entreprise a, en effet, lancé une vaste consultation nationale d'Entreprises adaptées (EA) et d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT) pour assurer le démantèlement des compteurs existants avant l'installation des nouveaux.

Résultats, 66% de cette activité a été confiée à des entreprises du secteur adapté.

Le groupe renforce ainsi les engagements pris dans son accord handicap dont les objectifs de recrutements directs sont de 30 travailleurs handicapés par an.

Christine Blanc-Michelland détaille cette stratégie et ces effets sur la filiale de l'opérateur électrique historique EDF.

Jeudi 17 Mai 2018

Visite guidée d'un centre médico-social unique en France

Invité : Céline Lamour, Directrice du Centre Robert Doisneau

00:00

Avec 6 établissements spécialisés réunis sous un même toit ultra-moderne, le Centre Robert Doisneau situé dans le 18ème à Paris est un établissement unique en France.

Il est géré par la Fondation OVE et accueille plus de 500 personnes dont 250 résidents en permanence.

Sa conception lui permet d'être ouvert sur la cité et son environnement proche. Les résidents peuvent ainsi être au contact des habitants du quartier et avoir des activités extérieurs collectives et/ou individuelles.

Le restaurant du coin de la rue est alimenté en herbes aromatiques, fruits et légumes cultivés par les résidents du centre sur le toit terrasse du bâtiment. Résidents et voisins du quartier peuvent aussi se cotoyer dans le snack du centre, ouvert sur la rue.

Céline Lamour nous fait découvrir toutes les particularités de cette grande maison qu'elle dirige.

Mercredi 16 Mai 2018

Pourquoi le Groupe Les Echos s'intéresse-t-il tant au handicap ?

Invité : Xavier Kergall - Directeur Général Les Echos Solutions

00:00

En organisant pour la troisième année consécutive le Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables le 28 mai prochain, Porte Maillot, le Groupe Les Echos confirme son engagement fort sur ce thème.

Ce salon change les codes du handicap en entreprise en rassemblant 150 Entreprises adaptées & ESAT, 500 experts et 3500 visiteurs.

Il démontre les enjeux "business" que représente le handicap en entreprises avec plusieurs approches possibles.

Les 60 conférences complètent le dispositif pour partager des bonnes pratiques et donner des clés pratiques d'actions aux entreprises de toutes tailles.

http://www.salonhandicap.com/

Mardi 15 Mai 2018

Le service uberACCESS a-t-il réussi son pari ?

Invité : Roch de Longeaux - Head of Marketplace - Uber France

00:00

Depuis six mois, l’option uberACCESS est disponible directement depuis l’application Uber au même prix qu’une course uberX, à Paris et en proche banlieue grâce à des véhicules adaptés fournis par JLI, entreprise spécialisée depuis plus de 20 ans dans le transport des personnes à mobilité réduite. Ces véhicules disposent de 4 places libres en plus de l’espace pour les équipements spéciaux, nécessaire pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite ou nécessitant une assistance spécifique.

L'heure de faire un premier bilan qualitatif et quantitatif avec Roch de Longeaux, à la tête de ce programme ambitieux

Lundi 14 Mai 2018

Centre Educatifs Fermés - L'alternative à la prison

Invité : Fabienne Quiriau - Directrice Générale de la CNAPE - Fédération des Associations de Protection de l'Enfance

00:00

 Une fois de plus, les centres éducatifs fermés (CEF) ont déclenché une

série de critiques sans nuances. La CNAPE regrette le parti-pris

systématique à leur encontre sans prise en compte des défis qu’ils

tentent de relever pour les adolescents.

Ils ne sont qu'un dispositif parmis d'autres pour tenter de remettre les délinquants mineurs dans une spirale positive et leur éviter une incarceration improductives.

Pour Fabienne Quiriau, les pouvoirs publics ne prenennt pas suffisamment la mesure des problèmes et des solutions. 

Lundi 07 Mai 2018

Psychodon

Invité : Didier Meillerand

00:00

Journaliste, écrivain, Didier Meillerand lance le Psychodon qui se déroulera le 12 juin prochain à 20h30 au Théâtre de L'Oeuvre.

Il réunira, au cours d'une soirée conviviale, les acteurs du champ de la maladie et du handicap psychique, des malades, des proches, des associations, des professionnels de santé, des chercheurs, des décideurs économiques, des mécènes , des journalistes...

L'objectif : lever le tabou qui pèse sur la maladie et le handicap psychique et aider au financement de solutions nouvelles.

La soirée sera rythmée par les interventions d'invités de marque : M. Philippe D'ornano, président du Directoire de Sisley ; M. Stéphane Roussel, membre du Directoire de Vivendi, M. Benoît Miribel, Président du Centre Français des Fonds et des Fondations...

Des responsables d'associations et organisations agissant sur le champ de la maladie et du handicap psychiques sont invités à prendre la parole.  La Fondation de France sera également présente comme l'un des bénéficiaires des appels à l'engagement et aux dons.

Vendredi 04 Mai 2018

Ecole des chiens guides de Paris

Invité : Joaquin ROMERO, Président

00:00

L’Ecole de Chiens Guides de Paris fêtera ses 30 ans ce week-end autour de deux événements exceptionnels : un village sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et une marche-course solidaire dans le bois de Vincennes le dimanche.

Samedi 5 mai, de 10h à 19h, la Ville de Paris sur son parvis pour une journée exceptionnelle de rencontres, d’échanges et de démonstrations. Au cœur d’un véritable village solidaire, Police nationale, sapeurs-pompiers, handi-chiens, athlètes paralympiques, équipes de Cécifoot… seront présents pour faire découvrir leurs activités au public.

Et le dimanche 6 mai, direction le bois de Vincennes pour une marche-course solidaire pour tous, au départ de l’Ecole de Chiens Guides de Paris ! Marcheurs ou coureurs, confirmés ou amateurs, avec ou sans chien : ce grand rendez-vous sportif et convivial est accessible à tout le monde, avec deux parcours : 10km pour la course et 4,5km pour la marche.

Lundi 30 Avril 2018

Accompagner les tout petits

Invité : Céline Poulet

00:00

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Oeil de verre et jambe de bois

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy