Podcasts

Mardi 28 Juin 2016

Kif Kif Vivre Ensemble

Invité : Denis Griponne, président et co-fondateur avec l'association Kif Kif Vivre Ensemble

00:00

Pour dépasser la méconnaissance de l’Autre et les préjugés, l’association Kif Kif Vivre Ensemble propose à toutes et tous de participer à des rencontres et des activités SURPRISES en compagnie de personnes de tous âges, de toutes cultures, de toutes religions, de tous milieux sociaux, de toutes orientations amoureuses, que ces personnes soient ou non en situation de handicap…

Ces rencontres-surprises sont d'un genre nouveau :

      d’un côté, un hôte secret (dit Ambassadeur/Ambassadrice) propose une activité-mystère à laquelle il participe et qui permet de mieux comprendre son univers ;

      de l’autre, des invités-surprises sont reçus par l’Ambassadeur à l’occasion de cette activité ;

      des 2 côtés, un mystère absolu et une approche bienveillante.

 

Repas traditionnel, baptême ou bar-mitsvah du petit cousin, sortie culturelle au musée, au théâtre ou au centre social, activité sportive, fête de quartier, animation en maison de retraite ou en compagnie de personnes handicapées… Chaque Kiffeur/Kiffeuse contribue à cette expérience joyeuse et concrète de la diversité.



Actualité de l'association : 

Le 14 juillet, Kif Kif organise la 3e édition de la Fête du Vivre Ensemble sur la Place de la Réunion, Paris 20e, de 16h30 à 22h.

 


Contacts : 

Contact par mail uniquement : contactkifkif@gmail.com

Site internet : https://kifkifleblog.wordpress.com

YouTube (vidéos des rencontres à l'aveugle) : http://oua.be/1pao

Facebook : https://www.facebook.com/kifkifvivreensemble 
Twitter : https://twitter.com/KifKif_France

Mardi 28 Juin 2016

Comment annoncer un diagnostic à des malades ?

Invité : Séverin Colinot, enseignante chercheur à l'Université de Cergy Pontoise.

00:00

Les annonces diagnostiques sont des situations difficiles à vivre, beaucoup d'émotions sont présentes, aussi bien pour les couples qui reçoivent le diagnostic que pour le médecin qui les formule. Les médecins ne se sentent pas à l'aise, et bien entendu, les parents non plus. En effet, de nombreux médecins nous ont expliqué qu'il s'agissait de "situations prenantes" pour reprendre leur expression et de plus, dans bon nombre de cas, ils se trouvent confrontés à une incertitude médicale qui rend d'autant plus complexe l'annonce du diagnostic.

Annoncer un diagnostic : un travail d'équipe

Un des enseignements de cette recherche, au regard de cette situation complexe et difficile, semble être de réfléchir à une annonce qui serait collective, c'est-à-dire réalisée  par plusieurs médecins. Une annonce collective permet en effet de sortir de la relation 1 médecin - 1 patient. Elle pourrait rassurer rassurer les patients dans la mesure où ils recevraient alors l'expertise de différents spécialistes au même moment, évitant ainsi les incohérences de discours inhérentes à la rencontre successive de plusieurs médecins à différents moments du parcours de diagnostic. De même, la présence d'un psychologue au moment de l'annonce semble importante.

"Rencontrer d'autres familles"


Ce qui est également apprécié par les couples avec qui nous nous sommes entretenues, ce sont les rencontres avec d'autres familles et les séances d'éducation thérapeutique. En effet, l'enjeu de l'annonce d'un diagnostic, n'est pas seulement médical, il est aussi psychologique, social, familial, professionnel… Les parents éprouvent le besoin d'échanger concrètement sur ce que va impliquer le changement de situation généré par le diagnostic. Les couples ne se préparent pas seulement à être parent mais ils doivent apprendre à devenir parent-aidant au quotidien. L'annonce et son impact dépassent le temps de la consultation, et sont un préalable à un temps de préparation. Pour se préparer à cela, les expériences collectives sont importantes, les cas d’isolement devant absolument être évités dans ces situations complexes.

Enfin, dans le cas des situations étudiées par cette recherche, les pratiques d'annonce des médecins se construisent en référence à l'accumulation de leur expérience personnelle, et à leur vécu, avec les limites qui en découlent pour les cas de médecins moins rompus à ce type d’exercice. Sans gommer les singularités des situations, ces réflexions soulèvent la question d'un cadre "harmonisé" et "commun" à l'annonce, tel que cela se pratique dans les cas d'annonce d'un cancer. Il apparaît également important de réfléchir et de renforcer la formation des médecins à l'annonce d'un diagnostic.

Mardi 28 Juin 2016

Comment la France fait-elle face au vieillissement de la population?

Invité : Jean-Manuel Kupiec, directeur général adjoint de l'OCIRP

00:00

En 2050, la France devrait compter plus de 22 millions de personnes âgées. Le vieillissement de la population française engendre de nouvelles problématiques à résoudre. Pour y faire face, le 1er janvier 2016, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, est entrée en vigueur. Portée par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ce texte vise à améliorer le quotidien des personnes âgées et de leurs proches. Mais quelles sont ces mesures ? Et qu’est ce qui change pour les personnes concernées ? Sur VIVRE FM, nous vous proposons un tour d’horizon des principales mesures de cette loi, afin de vous éclairer et de vous donner de conseils pour faire face au vieillissement.

Dans ce premier numéro nous allons parler des nouvelles dispositions : l’APA revalorisé, le droit au répit des aidants, le soutient à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Une émission proposée par l’OCIRP, assureur à vocation sociale. 

Site internet de l'OCIRP 


   


Mardi 28 Juin 2016

00:00

Lundi 27 Juin 2016

Comment préparer sa retraite quand on est travailleur handicapé?

Invité : Quitterie Hélliot, éducatrice spécialisée - Irène, Daniel et Jean-Marc, travailleurs handicapés

00:00

Dans 5 ans, la France devrait compter prés d’un million de personnes handicapées vieillissantes.  Un chiffre en progression avec l’allongement de l’espérance de vie et dans le contexte général du vieillissement de la population. Comment bien vieillir lorsqu’on est handicapé ? Comment une personne handicapée appréhende t-elle le vieillissement et ses conséquences ?  L’avancée en âge peut-être source d’isolement, de maladie, ou encore de repli social. Dans cette émission spéciale, en partenariat avec Humanis, nous allons vous donner tous les conseils pour bien préparer votre avancée en âge. 

Sujet du jour : Comment préparer sa retraite quand on est travailleur handicapé? 

L'expert du jour :   QUITTERIE HELIOTéducatrice spécialisée au SACAT « Les Ateliers Temps lib' », annexe de l’ESAT de Saint Mandé.

Témoignages de 3 travailleurs handicapés et de Christine Staquet, infirmière territoriale, auteur de   "Vieillesse, handicap ou dépendance  : tous vos droits" publié chez Puits Fleuri éditions.


L'Institut Le Val Mandé (ILVM), établissement médico-social public autonome, relève de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et réformant la loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales. L'ILVM a pour mission d'accueillir des enfants et adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et/ou professionnelle. Depuis avril 2015, le SACAT "Les ateliers Temps Lib'" accueille une dousaine de travailleurs de cet ESAT afin de les accompagner dans leur avancée en âge. Cette annexe du Val Mandé, s'adresse à des travailleurs handicapés qui présentent des signes de fatigue ou proche de la retraite. L'objectif est de les accompagner vers une cessation progressive d'activité. 

Site internet de l'ESAT de Saint-Mandé 

Une émission proposée par : 

Humanis est un groupe spécialisé dans la protection sociale : Mutuelle santé, Prévoyance, Retraite, Épargne

Lundi 27 Juin 2016

Fibromyalgie France fête ses 15 ans !

Invité : Carole Robert, présidente

00:00


Fibromyalgie France est une association nationale agréée par le Ministère de la Santé, créée en avril 2001, qui a pour objectifs de susciter et développer toutes actions de recherche, entraide, information et revendications concernant la fibromyalgie.
Fibromyalgie France élargit ces objectifs au domaine des douleurs chroniques en général.


Actualité de l'association
:

_Fibromyalgie France « fête » ses 15 ans
_Le défi de la Présidente de l’association : « Fibromyalgie ? Justement parlons-en… ». Carole Robert, polypathologique et en invalidité se lance le défi de partir seule sur les routes de France, en vélo, pour parler de la fibromyalgie et donner une chance à son corps de « se remettre en selle » !
Blog de suivi : http://fibromyalgie-defi-carole-robert.e-monsite.com/



Contacts :

32, rue de Laghouat 75 018 Paris (ceci n’est pas une permanence)
01 43 31 47 02
http://www.fibromyalgie-france.org
Facebook : https://www.facebook.com/francefibromyalgie/ 
Twitter : https://www.facebook.com/francefibromyalgie/

Lundi 27 Juin 2016

00:00

Que ce soit à la suite d’un licenciement, d’un déménagement, d’un accident ou d’une maladie qui ne nous permettent plus d’assurer notre métier ou tout simplement par lassitude ou pour se libérer d’un environnement toxique, on peut tous un moment ou un autre avoir envie de se reconvertir professionnellement, bref de changer de job.

Et si vous en profitiez pour créer le job de vos rêves. C’est ce que vous propose de faire mon invité de ce matin dans la vie des entreprises. Alexis Botaya, auteur de l'ouvrage « créez le job de vos rêves et la vie qui va avec » aux Editions la Martinière.

 

Lundi 27 Juin 2016

00:00

Afficher l'image d'origine

J’ai un coup de cœur pour le film « Avant toi » de Théa Sharrock, qui est adapté d’un roman. 

L’histoire se passe dans une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. 

Louisa est une artiste dans l’âme mais sans grande ambition. Elle se contente de gagner sa vie. Will Traynor est un jeune et riche banquier plein d’allant.

Mais sa vie bascule lorsqu’il se retrouve paralysé à la suite d’un accident. Il sombre dans le cynisme et perd goût à l’existence. 

La rencontre entre ces êtres a priori différents semble improbable. Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will.

Mais leur relation va dépasser le cadre professionne et  une vraie passion va naître. 

 

Afficher l'image d'origine

Allez voir aussi le nouveau film de Pascal Bonitzer « Tout de suite maintenant ». 

Le film se déploie entre histoires de famille, de cœur et intrigues professionnelles et brocarde le monde de la finance.

A l’affiche, Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Lambert Wilson, Jean-Pierre Bacry  et Isabelle Huppert.

Dimanche 26 Juin 2016

Entretien à mi-parcours

Invité : Olivier, Pauline, Fabrice, Carine, Youcef, Muriel et Nicolas

00:00

Olivier, Pauline, Fabrice, Carine, Youcef, Muriel et Nicolas donnent leurs impressions sur le stage à mi-parcours et sur les activités proposées. Parmi les activités proposées au centre de formation, le groupe apprécie particulièrement l’atelier de théâtre d’improvisation.

Dimanche 26 Juin 2016

00:00

Fred Pierre a été engagé voila plus de sept ans à Vivre FM  pour être chef d’antenne de notre radio avec toutes les tâches que ce poste comporte.

Mais un jour, je lui ai proposé d’être le formateur de notre centre Cino où nous nous servons des différents vecteurs de communication radio, vidéo, théâtre pour aider à la réinsertion tant sociale que professionnelle pour des personnes dont le parcours de vie a été un moment perturbé. Et Fred a accepté. Et il va nous raconter comment il a vécu cette aventure et comment il s’en est trouvé enrichi.

Podcasts

Logo de l'émission La Vie des Associations

Logo de l'émission L'Invité de la Rédaction

Logo de l'émission Vivre FM C'est Vous !

Logo de l'émission La Vie des Entreprises