Podcasts

Mardi 06 Décembre 2016

Rencontres franc. sur le Répit : maison du répit et métropole aidante

Invité : Plateau de mardi 6 décembre, de 14h à 15h / Henri DE ROHAN-CHABOT, fondateur et délégué général de la Fondation France Répit. Philippe MORTEL, directeur général adjoint de la Fondation OVE. Sébastien GAND, chercheur et enseignant à Science Po Grenoble.

00:00

Découverte de la future maison du répit de Lyon (inauguration à Lyon, en 2018) et du concept élargi de "Métropole aidante". 

 

Vivre FM est en direct de Lyon pour les 2èmes Rencontres Francophones sur le répit : le carrefour des acteurs et des solutions pour le répit des aidants familiaux, c'est-à-dire ceux qui aident quotidiennement un parent, un enfant ou un conjoint dépendant. Plus d'infos et de podcasts.

Mardi 06 Décembre 2016

Rencontres franc. sur le Répit : les solutions numériques pour aidants

Invité : Plateau du mardi 6 décembre, de 13h à 14h / Alice STEENHOUWER, responsable des partenariats de la ligne téléphonique "Avec nos proches". Jérémie KOSSLER, Directeur général d’« Awabot » fabricant un robot de téléprésence mobile. Henry-Louis SCHWALL, président de Formell, formations et applis d'organisation quotidienne à destination des aidants.

00:00

L'aide aux aidants 2.0 se fera-t-elle 100 % à distance ? Découverte des sites web et applis accessibles 24h/24, d'un robot de téléprésence mobile et de l'émission de radio "La parole aux aidants".

 

Vivre FM est en direct de Lyon pour les 2èmes Rencontres Francophones sur le répit : le carrefour des acteurs et des solutions pour le répit des aidants familiaux, c'est-à-dire ceux qui aident quotidiennement un parent, un enfant ou un conjoint dépendant.  Plus d'infos et de podcasts.

Mardi 06 Décembre 2016

Rencontres franc. sur le Répit : la recherche et l'évaluation

Invité : Plateau du mardi 6 décembre, de 12h à 13h / Régis AUBRY, membre du Comité Consultatif National d’Ethique, Chef de l’Unité de Soins Palliatifs du CHU de Besançon. Matthias SCHELL, Président de la Fondation France Répit, pédiatre et oncologue au Centre Léon Bérard. Xavier DUPONT, directeur des établissements et services médico-sociaux de la CNSA. Claire TALOWSKI, responsable de l’Action sociale Rhône-Alpes-Auvergne de AG2R La Mondiale.

00:00

Découverte des études et évaluations en cours autour des besoins des aidants familiaux et des dispositifs de répit (ex : "Programme régional de répit porté par la Fondation France Répit). Quels sont les apports de l'éthique ? Quelles orientations pour l'avenir ?

Vivre FM est en direct de Lyon pour les 2èmes Rencontres Francophones sur le répit : le carrefour des acteurs et des solutions pour le répit des aidants familiaux, c'est-à-dire ceux qui aident quotidiennement un parent, un enfant ou un conjoint dépendant. Plus d'infos et de podcasts.

Mardi 06 Décembre 2016

ESAT-EA c'est la vie: l'implication du secteur pour les fêtes

Invité : Sophie Boillot, responsable de l’atelier maroquinnerie de l’ESAT Ateliers de Chennevières, Mathieu Delaveau, travailleur au sein de cet établissement, Nathalie Deguillard de la Boutique Solidaire géré par l’ESAT AAPAI de Saint-Barthélémy d’Anjou, Denis Goullon, directeur de l’esat Pierre Borel, Aurélie Berlioz, responsable des relations aux ESAT et EA pour le réseau GESAT,

00:00

Un nouveau numéro de notre série d’émissions « L’ESAT c’est la vie » consacrée au travail du secteur protégé et adapté en collaboration avec notre partenaire le groupe Manpower. Et ce matin nous parlerons de l’implication du secteur pour les fêtes de fin d’année. Sophie Boillot, responsable de l’atelier maroquinnerie de l’ESAT Ateliers de Chennevières, et Mathieu Delaveau, travailleur au sein de cet établissement seront avec nous pour parler des cadeaux d’affaires personnalisés qu’ils proposent pour les fêtes, Nathalie Deguillard de la Boutique Solidaire géré par l’ESAT AAPAI de Saint-Barthélémy d’Anjou et Denis Goullon, directeur de l’esat Pierre Borel situé à Gagny seront également avec nous pour parler de toutes actions mises en place par les ESAT en cette fin d’année.

 Retrouvez tous les podcasts de cette émission en cliquant ici

Mardi 06 Décembre 2016

Mieux vivre au quotidien quand on a un handicap psychique

Invité : Marie-Françoise Pilet, pilote du groupe soins à l’Unafam.

00:00

Comment peut-on améliorer la qualité de vie des personnes avec un handicap psychique? Alors que ce handicap altère ne particulier la vie quotidienne, les relations aux autres, les humeurs, peut-on magner améliorer la qualité de la vie?

 

L’Unafam organise un colloque recherche le 9 décembre à Paris, dont le thème sera « Troubles psychiques : vers une amélioration de la qualité de vie ». Vous en trouverez ci-joint le programme détaillé.

Les informations détaillées sont sur le site de l'UNAFAM

Programme de la journée :

9h00 :   Accueil et ouverture

9h30 :   Présentation du colloque  

10h00 - 12h30 - L’état des lieux et les besoins

 

10h00 - 10h20 : Handicap psychique et rétablissement – où en est-on ?  Christine Passerieux (Versailles) 

10h20 - 10h40 : Accompagnement familial – Quel soutien et quelle formation ?   Diane Purper-Ouakil (Montpellier)

10h40 - 11h00 : Se rétablir dans la communauté dès l’hospitalisation : l’exemple du case management de transition  Charles Bonsack  (Lausanne)

11h00 - 11h20 : Insertion par le travail – L’emploi des personnes en situation de handicap psychique Bernard Pachoud (Paris) Insertion dans la cité – Quelles pistes développées ? Alain Mercuel (Paris)


11h40 - 12h30 :  Table ronde avec les intervenants du matin – Discussion avec la salle  


 
14h00 - 16h30 - Vers une meilleure qualité de vie 

14h00 - 14h20 : Troubles psychiques et santé physique  Cédric Lemogne (Paris)

14h20 - 14h40 : Le dialogue cerveau-microbiote intestinal (prébiotiques, probiotiques…)  Guillaume Fond (Créteil)

14h40 - 15h00 : Comment améliorer la balance bénéfice / risque des médicaments psychotropes ?  Hélène Verdoux (Bordeaux)

15h00 - 15h20 : Psychothérapies : quels progrès réels ?  Antoine Pelissolo (Créteil)

15h20 - 15h40 : Remédiation cognitive et rétablissement  Nicolas Franck (Lyon)

15h40-16h30 : Table ronde avec les intervenants de l’après-midi – Discussion avec la salle

 

16h30 – 16h45 : Conclusions du colloque

Mardi 06 Décembre 2016

00:00

Dans un couple, on peut s'aimer mais aussi se faire la guerre. C'est ce que nous montre parfaitement la pièce "Petits crimes conjugaux". On la doit à un auteur prolifique et inspiré, Eric-Emmanuel Schmitt. Le metteur en scène Jean-Luc Moreau donne une nouvelle jeunesse à ce texte écrit il y  a 13  ans.

La pièce est portée par le talent des comédiens, Fanny Cottençon et Sam Kermann dont les personnages naviguent entre vérité et mensonge. 

Pour découvrir "Petits crimes conjugaux", rendez-vous jusqu'à la fin de l'année au Théâtre Rive Gauche dans le 14ème

Le théâtre bénéficie d'une rampe d'accès et de sanitaires adaptés.

Plus d'infos sur www.theatre-rive-gauche.com 

Mardi 06 Décembre 2016

François, 35 ans, fait partie de l’association La Possible Echappée.

Invité : François vit en foyer avec son meilleur ami Simon. Il rêve d'être cuisinier ou boulanger.

00:00

Que fait-on à La Possible Echappée ? « On danse », et on fait une prestation. Simon et François sont inséparables. François est  sensible et gentil. Il parle aussi de sa petite amie qu’il a rencontrée chez le coiffeur à Cabours. Il travaille en conditionnement et rêve d’être cuisinier ou boulanger.


boul

(Source:http://www.carre-rg.fr/wp-content/uploads/2014/10/BOULANGERIE.jpg)


 

Association La Possible Echappée
Hébergée par La Ruche

84 quai de Jemmapes
75010 Paris
Tél : 06.58.62.08.42

 

http://www.la-possible-echappee.fr


Lundi 05 Décembre 2016

Comité Interministériel du Handicap et maintenant?

Invité : Ségolène Neuville Dominique Gillot (enregistrées à l'issue du CIH vendredi 2 décembre à Nancy.

00:00

Le premier Ministre réunissait vendredi 2 décembre le Comité Interministérile du handicap. Un moment clé dnas les politiques publiques puisque le CIH ne se réunit qu'une fois tous les trois ans pour faire le point sur l'avancée des politiques en faveur des personnes handicapées dans tous les domaines.

Mais la journée du 2 décembre a été surtout poluée par l'annonce de la non-candidature de François Hollande à l'élection présidentielle. UNe annonce la veille au soir qui mettait Manuel Valls sous les feus des projecteurs. Tous les médias étaient à Nancy pour asisister au discours de Manuel Valls sur le handicap, mais combien s'ntéressaient vraiment à la question?

Comment le gouvernment, affaibili par l'anonce de François Hollande peut-il, dans les derniers mois du quinquennats poursuivre son action?

Nous avons posé ces questions à Ségolène Neuville secrétaire d'état en charge du handciap, à Dominique Gillot, Sénatrice (PS) du Val d'Oise et Président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et à Marie-Anne Montchamp ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

Lundi 05 Décembre 2016

Rencontres franc. sur le répit : solutions en France et à l'étranger

Invité : Plateau du lundi 5 décembre, de 14h à 15h / Anne-Catherine DUBOIS, Coordinatrice Villa Indigo (Bruxelles). Jacques CÉCILLON, Directeur de Vacances Répit Famille. Pierre GROS, président de la MACIF Rhône-Alpes (répit à domicile ou baluchonnage). Véronique GODET, coordinatrice de service de répit (UNA Isère).

00:00

14 heures - 15 heures : Découverte des solutions de répit pour les aidants familiaux en France et à l'étranger.

 

 

Vivre FM est en direct de Lyon pour les 2èmes Rencontres Francophones sur le répit : le carrefour des acteurs et des solutions pour le répit des aidants familiaux, c'est-à-dire ceux qui aident quotidiennement un parent, un enfant ou un conjoint dépendant. Plus d'infos et de podcasts.

Lundi 05 Décembre 2016

Rencontres franc. sur le Répit : les aidants ont-ils les mêmes besoins

Invité : Plateau du lundi 5 décembre, de 13h à 14h / Fabienne ERNOULT, Déléguée générale à la RSE d'APRIL. Jessica VOYER, responsable de l'action sociale à l'ADAPEI du Rhône (autisme). Elisabeth RIVARD, aidante de son fils (autisme). Bernard ROMBEAUT, président de France Alzheimer Rhône et aidant de son épouse (Alzheimer). Janine CHAMBAT, vice-présidente de la ligue contre le cancer. Marine DURCHON, coordinatrice du service d’aide aux aidants familiaux « Les Fenottes » de l’APF (polyhandicap et handicaps moteurs). Nicole DECOEUR, aidante de sa fille Elaine (infirmité moteur cérébrale).

00:00

Cancer, maladie d'Alzheimer, polyhandicaps, autisme... Les aidants familiaux ont-ils des besoins de soutien proches ? 

 

 

Vivre FM est en direct de Lyon pour les 2èmes Rencontres Francophones sur le répit : le carrefour des acteurs et des solutions pour le répit des aidants familiaux, c'est-à-dire ceux qui aident quotidiennement un parent, un enfant ou un conjoint dépendant. Plus d'infos et de podcasts.

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap