Podcasts

Vendredi 27 Mai 2016

Comité de la Randonnée pédestre de Paris

Invité : Daniel Ramey, président du Comité directeur du Comité de la Randonnée pédestre de Paris

00:00


Le Comité de la Randonnée pédestre de Paris regroupe 40 associations affiliées à La FFRandonnée, soit environ 3500 licenciés. Ces associations élisent les administrateurs du Comité directeur.
Les missions de ce Comité sont de représenter la Fédération et ses associations, développer la randonnée pédestre via et avec ses associations, développer la randonnée pédestre dans toutes ses pratiques pour tous les publics et enfin, intégrer le comité dans son univers départemental avec la mairie de Paris et les autres collectivités ou autres structures publiques et privées.

Actualité de l'association :

Dimanche 29 mai : ParispasApas, la fête de la randonnée dans Paris


Contacts :

01 46 36 95 70
Rando-paname@orange.fr
d.ramey@orange.fr

site internet : www.rando-paris.org

Vendredi 27 Mai 2016

A Rungis, des maisons partagées

Invité : Philippe, en attente d'une place dans une maison partagée, Paul auxiliaire de vie, Laurent, résidant à Vanves,....

00:00

L'association Simon de Cyrène construit en ce moment sur la commune de Rungis (94) une "maison partagées". Ici vivront en 2017 une soixante de personnes, pour moitiée valides, pour moitiée en situation de handicap. Entre le foyer où les personnes handicapées vivent entre elles parfois isolées du monde, et l'appartement où l'autonomie ressemble parfois à l'isolement, les maissons partagées offrent une solution qui allie accompagenemnt, et autonomie.

Vendredi 27 Mai 2016

Participer à un défi avec son proche dépendant

Invité : Alexandre Houbart, fils de Gilles, 59 ans, atteint de la sclérose latérale amyotrophique.

00:00

Alexandre Houbart a fait le choix de vivre chez ses parents pour aider au quotidien son père Gilles, atteint de la sclérose latérale amyotrophique, maladie neurodégénérative diagnostiquée en 2011. Afin de faire connaître la maladie et de se prouver que tout est toujours possible, ils participent tous les deux au relai en fauteuil électrique de l'association "La longue route des malades de la SLA" qui partira de Savoie le 30 mai pour rejoindre Paris le 11 juin prochain. Une course originale à laquelle ils se sont préparés tous les deux avec prudence, mais détermination et une belle occasion d'enrichir la relation entre l'aidant familial, le fils, et la personne aidée, le père.

Les chroniques : « L'info de la semaine » et en fin d’émission « les questions des aidants ».

 

La longue route des malades de la SLA handicap

 

Toutes les infos sur le relai en fauteuil roulant : www.longueroutesla.org / lalongueroutesla@sfr.fr / 06 11 42 43 06.

Aidants familiaux, rendez-vous sur le site internet : lesitedesaidants.fr



Vendredi 27 Mai 2016

00:00

Afficher l'image d'origine

Je vous recommande une exposition qui retrace l’histoire de la mode.

Le Musée des Arts Décoratifs devient ainsi le temple de la French Touch.

L’originalité de cette présentation est que chacun de ces « moments de mode »est replacé  dans son contexte humain, artistique et social.

Les vêtements reflétant chaque époque.

Fashion Forward, 3 siècles de mode

1715-2016

C’est jusqu’au 14 août

Au Musée des Arts Décoratifs, ^

107 rue de Rivoli dans le 1er

 

Métro Palais Royal ou Tuileries

Tarif à 11 euros

Et c’est gratuit pour les visiteurs handicapés et leur accompagnateur.

A noter que  les conférenciers des Arts Décoratifs ont été formés ou sensibilisés aux handicaps mental, psychique, moteur et visuel.

Plus d'infos sur www.lesartsdecoratifs.fr

Jeudi 26 Mai 2016

Collectif AvT (AstroVersTous)

Invité : Ludovic Petitdemange, chercheur au CNRS en astrophysique, membre du laboratoire LRA situé à l'ENS école normale supérieure et également enseignant de mathématiques à l'INJA institut Nationale des Jeunes Aveugles auprès d'une seule classe de mal et non voyants, lui-même malvoyant, ainsi que Régis Courtin, chercheur en astrophysique et membre d'un laboratoire de l'observatoire de Paris

00:00


Le collectif AVT a pour but de rendre l'astronomie accessibles à tous, c'est-à-dire, aux personnes empêchées à cause de leur handicap sensoriel ou physique ou à cause de leur état (personnes hospitalisées ou en prison).
Ce collectif regroupe plusieurs professionnels de l'astronomie et des experts de l'accessibilité. Il a pour but de regrouper ces compétences afin d'aider ou de proposer la création d'événements astronomiques adaptées à tous.
 
Contacts :
Ludovic Petitdemange : ludovic@lra.ens.fr

Jeudi 26 Mai 2016

00:00

Set et match ! A peine sortis de la visite médicale qui le diagnostique dyslexique, sa mère quitte la maison. Elle n'est plus qu'une question, une question sans réponse, glaciale. Après l'abandon maternel, Mariano est confié à son père, inspecteur de police, qui lui préfère largement la bouteille. Face au désespoir de ce dernier, Mariano se réfugie dans ses rêveries, ses amitiés avec les " durs " du lycée, et surtout sa passion, le sport, incarnée par un homme : Yannick Noah. Nous sommes en juin 1983 et Mariano trépigne d'impatience, Noah va jouer la finale de Roland Garros ! L'excitation est à son comble, mais c'était sans se douter que cette journée, bien au-delà de l'exploit sportif, changera le cours de sa vie... Tomber est le récit poignant d'un enfant blessé, en échec scolaire, dont le rêve, simple et pourtant inaccessible, est d'être aimé par ses parents. Du haut de ses treize ans, en proie à la culpabilité, Mariano lutte maladroitement pour échapper au mutisme de son père. Avec douceur, justesse et empathie, le narrateur brosse le portrait d'une adolescence douloureuse, sans jamais sombrer dans le pathos.


Eric Genetet auteur de "Tomber" aux éditions Héloise d'Ormesson

156 pages

16 euros

www.editions-heloisedormesson.com


Jeudi 26 Mai 2016

00:00

Le Festival du Futur Composé est un événement Vivre FM. On doit cette initiative au Dr Gilles Roland-Manuel. 

Parmi les jeunes gens qui participent, il y a de nombreuses personnes autistes.

Le spectacle phare de l’édition 2016, c’est « Traviata’s  Company ». Cette version de l’opéra de Verdi est vraiment originale.

60 danseurs, chanteurs et comédiens seront présents sur scène.

La Traviata devient une comédie musicale et les codes de l’art lyrique sont un peu bousculés. 

Allez à la rencontre de cette aventure humaine où le handicap n'exsite plus. 

 

Ne manquez pas les 4 représentations de « Traviata’s company » qui  auront lieu du 3 au 7 juin

Au Théâtre des Variétés

7 bd Montmartre dans le 2ème

Métro Grands Boulevards

Places de 20 à 40 euros 

Plus d'infos sur www.theatre-des-varietes.fr



Mercredi 25 Mai 2016

Handicap et emploi: est-ce compatible?

Invité : Jean-Charles Correa, fondateur de Deafi, une entreprise adaptée qui est également le 1er centre de relation client au monde dédié aux personnes sourdes ou malentendantes.

00:00

Depuis la loi de 2005, les entreprises ont beaucoup progressé dans le domaine d’une meilleure intégration des personnes handicapées. Et pourtant le taux d’emploi est aux alentours de 3,10% et le taux de chômage est de plus du double de celui des personnes valides.

Alors, le dispositif actuel est il adapte ? L’objectif de 6% est il trop ambitieux ? Quels sont les freins rencontres par les entreprises et est il possible de les lever ?  Autant de sujets que nous aborderons ce matin dans un nouveau numero de la vie des entreprises. LIEN VERS LE SITE : http://www.deafi.com 


LIEN VERS LA CHAÎNE YOUTUBE :
https://www.youtube.com/channel/UCOptSyV7-Gly1GYScvdyDTw 

Mercredi 25 Mai 2016

La comédie musicale Timéo

Invité : Alex Goude, metteur en scène de la comédie musicale Timeo, avec Matthias Raumel, Benjamin Maytraud, comédiens chanteurs et Jean Jacques Thibaud scénariste.

00:00

Mercredi 25 Mai 2016

00:00

Warcraft : Le commencement : Photo

Le film américain de la semaine, c’est « Warcraft le commencement » de Duncan Jones. 

Le réalisateur connaît bien l’univers du jeu vidéo et s’est focalisé sur la première guerre entre les Orcs et les Humains. Mais pas de panique, Le scénario et l’histoire du film sont accessibles aux novices,

A l'affiche Travis Fimmel, Toby Kebbel et Dominic Cooper.

Afficher l'image d'origine

Mon coup de cœur, c’est pour « Elle » de Paul Verhoeven, qui est  présenté en Compétition au Festival de Cannes de cette année.

C’est l’adaptation du livre « Oh » de Philippe Djian et c’est la première fois que le réalisateur tourne en français.

Isabelle Huppert est une nouvelle fois éblouissante dans le rôle de cette bourgeoise autoritaire, qui est la proie d’un homme pervers.

Ce thriller vous tiendra en haleine. 


Podcasts

Logo de l'émission La Vie des Associations

Logo de l'émission L'Invité de la Rédaction

Logo de l'émission La Parole aux Aidants

Logo de l'émission L'Agenda Culturel