Podcasts

Samedi 24 Février 2018

Paris a-t-il perdu son âme ?

Invité : Karine, Pierre, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

Des restaurants et des cafés branchés réservés à une élite, des commerces tout aussi chers destinés à attraper les touristes de passage. La capitale a perdu sa convivialité et son caractère populaire. Le patrimoine exceptionnel de Paris en fait un haut lieu du tourisme, au risque de la transformer en ville-musée insupportable pour ceux qui y vivent et viennent y travailler. Ce constat est partagé par beaucoup de Français. En revanche, sur la question de la place de la voiture à Paris, le débat est beaucoup plus tranché.

Samedi 24 Février 2018

Cinq mois en Inde

Invité : Karine, Pierre, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

Emmanuel avait 21 ans quand il a entrepris un voyage de cinq mois en Inde. Le stagiaire raconte à ses camarades son périple au nord et au sud d'un pays immense. Retour sur un séjour qui n'a rien de touristique et qui est jalonné de découvertes spirituelles et culturelles.

Vendredi 23 Février 2018

Faites une bonne action ! Donnez vos tickets restaurants périmés

Invité : Sandrine Witeska, directrice de la communication et du développement des ressources de la Croix-Rouge

00:00

Tickets restaurants

 

La Croix-Rouge lance l'opération "Restaurons la solidarité" qui a pour but d'aider son prochain. 1€ donnée à la Croix-Rouge = un repas complet à une personne en situation de fragilité.

 

Vous avez jusqu'au 31 mars 2018 pour faire un don de vos titres-restaurant périmés (ou valables) à la Croix-Rouge Française à l'adresse suivante :

Opération Croix-Rouge

Libre réponse n°13935

92249, Malakoff Cedex

N'oubliez pas d'écrire "Croix-Rouge" sur chaque titre donné de les faire parvenir dans une enveloppe non affranchie.

 

Les utilisateurs de la carte Ticket Restaurant® pourront également faire des dons. Entre le 1er mars et le 31 mars 2018, ils recevront une notification sur leur espace personnel myedenred.fr pour faire don de leurs titres prérimés.

Toute l'année, vous pouvez faire des dons sur le site de la Croix-Rouge française.

#RestauronsLaSolidarité

Vendredi 23 Février 2018

00:00

Attendez-vous à une version revisitée du "Chat botté", grâce aux créateurs du spectacle ‘Le Loup est revenu ». Vous retrouverez la trame de l’histoire mais des libertés ont été prises avec les personnages, qui deviennent complètement déjantés. On croise un personnage simplet, un roi sourd et une princesse qui a des TOC. L’énergie des comédiens est communicative. Toutes les générations y prendront du plaisir.

"Le Chat botté", c'est jusqu’au 3 mars à l’Alhambra dans le 10ème

Attention, les représentations ont lieu en matinée à 17 heures.

Cette salle est équipée pour recevoir les personnes à mobilité réduite.

Jeudi 22 Février 2018

00:00

Philippe II de Macédoine

 

Connaissez-vous Philippe II de Macédoine ?

 

Il y a plus de 2 000 ans, en 354 avant Jésus Christ, les cités grecques comme Athènes et Sparte atteignent la fin de leur âge d'or. Un petit royaume, la Macédoine, mené par un nouveau roi, bouscule la géopolitique locale. Ce nouveau roi, c'est Philippe II. Au fil des batailles il devient rapidement borgne et boiteux, mais ça ne l'empêche pas de constituer le début d'un immense empire.

 

Mais ça, c'est une histoire à écouter !

Jeudi 22 Février 2018

Pour une meilleure inclusion des LGBT en milieu professionnel

Invité : Catherine Tripon, porte-parole de l'Autre Cercle, Mehdi Handous, secrétaire général de l’Autre Cercle île de France ainsi qu'au téléphone, Charles Cabouret, administrateur de la fédération, au niveau île de France

00:00

Mehdi Handous et Catherine Tripon de l'association Autre Cercle

7 et 8 avril : le printemps des associations LGBT aura lieu au Blanc-Manteaux.

L'Autre Cercle est une fédération d'associations qui luttent contre les discriminations LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) dans le milieu professionnel. L'Autre Cercle oeuvre pour un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité – quelle que soit leur orientation sexuelle, ou identité de genre. L'association est présente sur tout le territoire, sous la forme d'associations régionales. 

Elle a plusieurs missions :

_observer et attester de la situation de LGBT dans le monde du travail

_accompagner, fédérer, et engager les acteurs du monde du travail. 

Contacts

http://www.autrecercle.org/

https://www.facebook.com/AutreCercle

Jeudi 22 Février 2018

22 février : Journée Mondiale du Scoutisme

Invité : Thomas Herreman, responsable communication du scoutisme français

00:00

Scoutisme

La Journée Mondiale du Scoutisme de 22 février est l'occasion de parler du scoutisme français avec la Fédération Scoutisme français. 

 

Le site internet du Scoutisme Français

Six mouvements appartiennent à la fédération du Scoutisme Français :

Jeudi 22 Février 2018

J'aime collectionner les photos de Paris

Invité : Robert vit à la résidence de Luppé. Il est à l'initiative de l'arrivée d'un chat dans la communauté. Personne drôle par nature, il dit aimer par-dessus tout la féminité.

00:00

Robert vit à la résidence Luppé gérée par l'association Vivre et Devenir autrement appelée Asso Villepinte. Il nous raconte le bien-être de se retrouver dans un établissement qui offre à la fois autonomie et vivre ensemble.

 

Résidence de Luppé

29, rue de l'église 93 420 Villepinte

01 43 83 46 50

 

Asso Villepinte Vivre et devenir

2 Allée Joseph Récamier 75 015 Paris

07 82 38 51 72

asso.villepinte@adv.asso.fr

Jeudi 22 Février 2018

00:00

Une photo Wikipedia

Nolwenn Leroy abandonne pour le moment la musique bretonne qui avait fait son succès pour sortir un album pop, intitulé "Gemme" qui navigue entre ombre et lumière. C’est une référence aux pierres précieuses translucides et brillantes. Elle y parle de ses angoisses de jeune maman tout en nous livrant ses espoirs.

Nolwenn Leroy vous donne rendez-vous le jeudi 12 avril, au Grand Rex, une salle accessible.

Jeudi 22 Février 2018

Milève et Rosa

Invité : Milève et Rosa

00:00

Deux visions différentes sur le monde du travail et sa répercussion sur la vie privée.

Pour l’enseignante Milève, son travail, qui fait appel à l’imagination, lui permet de « s’évader » avec sa classe. Mais le retour de la pièce amène quelques moments compliqués quand on a tendance à « absorber comme une éponge les difficultés et les drames de certains de ses élèves ».

Pour Rosa qui a commencée sa vie active très jeune, le travail fait partie de l’identité d’une personne, c’est ce qu’on lui a inculqué. Sa fonction de logisticienne est petit à petit devenue trop central dans sa vie, quitte à prendre le pas sur le privé. Aujourd’hui Rosa veut prendre du temps pour elle et surtout recadrer la place que doit avoir le travail dans sa vie.

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy