Podcasts

Samedi 18 Février 2017

Le débat handisport

Invité : Benoit Hétet, directeur de la communication de la Fédération Française Handisport - Arnaud Daviré, journaliste et fondateur de sportethandicaps.com - Julien Héricourt, directeur sportif de la commission d'athlétisme handisport

00:00

Trois invités, trois débats !

 

1) Après le bon bilan du ski alpin français aux derniers championnats du monde, quel est le réel niveau international des Français ?

 

2) Le gestion de plusieurs sports handisport français passe de la Fédération Française Handisport vers les fédérations valides. Ce changement annonce-t-il la fin de la FFH ?

 

3) Les sports collectifs sont populaires mais souffrent d'un manque de résultats sur le plan international. Comment l'expliquer ?

Samedi 18 Février 2017

00:00


"Romain a six ans et déteste les légumes. Oui, mais il aime bien Lili, l’élève qui vient d’arriver dans son école. Et elle, elle les adore. Et s’il y goûtait, finalement, pour voir ?"

Album pour dyslexiques et malvoyants.

Retrouvez toutes les informations sur livres-acces.fr en cliquant sur ce lien : Lili Brocolis


brocolis

Vendredi 17 Février 2017

Enfant autiste sévère : une attention de tous les instants

Invité : Laurent Demoulin, romancier et poète belge, père d’un adolescent autiste.

00:00

Dans son roman autobiographique « Robinson », Laurent Demoulin s’inspire de sa vie quotidienne avec son propre fils, âgé de 14 ans et atteint d’une forme sévère d’autisme. Le tenir par la main, lui servir à boire, le moucher, lui parler (même si l’adolescent n’a pas la parole), faire face à ses colères et aux gestes brusques… Laurent témoigne d’une attention de tous les instants, quitte, dit-il, à ce qu’il y ait parfois des « dommages collatéraux » pour ses proches ou pour lui-même. Tous les conseils de la psychologue Michèle Guimelchain-Bonnet pour les parents dans la même situation qui ont besoin de soutien…

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Laurent Demoulin autisme Vivre FM

 

Robinson, de Laurent Demoulin, aux éditions Gallimard.

Vendredi 17 Février 2017

9 mars : forum des métiers à l'INJA, Institut des Jeunes Aveugles

Invité : Roxane Jeseck, responsable des relations extérieures de l'Institut National des Jeunes Aveugles

00:00

L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) de Paris organise un forum sur la Formation et la Recherche d'Emploi pour les Déficients Visuels (Forum FRE-DV) jeudi 9 mars 2017 de 8 h 45 à 17 h 30 dans les locaux de l'INJA.
L'occasion de sensibiliser au monde de l'entreprise, à la recherche d'emploi ainsi qu'aux parcours de formation destinés aux personnes déficientes visuelles.

Inscriptions au Forum,  indispensables, en envoyant un mail : fredv@inja.fr

Vendredi 17 Février 2017

"Lire et faire lire" donne le goût de la lecture aux enfants

Invité : Michèle Bauby-Malzac, présidente de l'association Lire et faire lire ainsi que deux de ses bénévoles, par téléphone, Jérôme Morin et Annie Lemoal

00:00

20% des élèves entrant en 6e ne comprennent pas ce qu'ils lisent", un chiffre en croissance d'après les spécialistes. 
L'association "Lire et faire lire" aide les enfants à acquérir le goût de la lecture grâce au travail de ses bénévoles.

Des bénévoles de plus de 50 ans qui offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. 
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.


Contacts :

http://www.lireetfairelire.org/

Lire et faire lire 3, rue Récamier 75007 PARIS
01 43 58 96 50 / 27
information@lireetfairelire.org 

Vendredi 17 Février 2017

L'actualité facile à comprendre

Invité : René Bruneau Administrateur de l'association Lilavie

00:00

Comprendre l'actualité, c'est indispensable pour être acteur de la société, exercer sa citoyenneté...

Pourtant plus de 2,5 millions d'adultes éprouvent des difficultés avec le français. Certains sont illettrés, d'autres en situation de handicap... Offrir au plus grand nombre l'accès à l'information, c'est le défi que s'est lancé l'association Lilavie, avec son nouveau service : "L'info c'est clair!"

Chaque mois, "L'info c'est claire!" propose un dossier pédagogisque sur de grands thèmes d'actualité : voter c'est un droit. Pourquoi élire le Président de la République? L'imigration en France, La sécurité sociale,...

"L'info c'est clair ! " veut donner des cés permettant de comprendre les informations diffusées par les médias. Utilisé aussi par des professionels, c'est un support pour de riches échanges avec des personnes sourdes, en situation de handicap mental en apprentissage du français....

Les dossiers sont rédigés simplement, illustrés par Domas (illustrateur de BD snas paroles) traduits en langue des signes par l'association Art'Sign et disponibles en version audio pour être accessibles au plus grand nombre. Le premier dossier "voter c'est un droit" est d'ores et déjà téléchargeable gratuitement sur le site : www.lilavie.fr

 

Vendredi 17 Février 2017

00:00

Je vous recommande un film qui vous fera frémir et vous fera douter de votre état mental. Il s'appelle "A Cure for life", on le doit à Gore Verbinski. 

Lockhart est un jeune homme ambitieux qui part à la recherche de son patron disparu dans un mystérieux centre de bien-être en Suisse. Il découvre un corps médical inquiétant et des soins plutôt étranges. Après un accident de voiture, il se retrouve hospitalisé et va alors  être pris au piège. Dane De Haan est parfait dans le rôle principal de ce thriller. 

 

Je vous conseille un film sur la différence qui s'appelle "Loving", réalisé par Jeff Nichols qui est inspiré d'une histoire vraie. C'est l'histoire d' une femme noire qui épouse un homme blanc. Ils s'appellent  Mildred et Richard Loving. Cela pourrait être banal mais nous sommes dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. Ils vont mener un long combat judiciaire. Joel Edgerton et Ruth Negga parviennent à nous émouvoir.

Jeudi 16 Février 2017

00:00

Elle est elle même en situation de handicap et veut se présenter aux élections présidentielles au nom justement de son expérience personnelle. Le "Collectif Force Citoyenne" présente Jolle de Corte. Elle le reconnait elle-même, le défi sera difficile à relever :"je ne suis pas ou peu connue, je suis une femme et en situation de handicap". Pour l'heure, elle tente de réunir les 500 signatures nécessaires à sa candidature.

Son programme veut mettre l'accent sur l'école et l'accueil des élèves handicapés, des obligations renforcées pour l'emploi des persones handicapées, un meilleur remboursement des frais médicaux, mettre le SMIC à 1800 € favoriser les énergies renouvelables et baisser la TVA sur les équipements de sécurité pour les motards.

Joelle de Corte a déjà été candidate à diverses élections dans son département de la Charente Maritime. En 2012, elle s'était présentée aux législatives et n'avait obtenu que 19 voix.... soit 0,65% des voix.

Jeudi 16 Février 2017

Lorsque les sourcils et les cils tombent

Invité : Julie, ancienne patiente et auteur du blog https://fr.ulule.com/les-franjynes/

00:00

Il arrive que les traitements de chimio entraîne une chute de cheveux. On oublie que la plupart du temps cela est suivi par la chute des cils et des sourcils. C’est le problème que rencontre actuellement Elsa. Elle a 47 ans, est en traitement de chimio depuis quelques mois. Elle nous écrit « J’ai trouvé des astuces pour palier la perte de mes cheveux. J’alterne entre perruques et foulards mais je me sens démunie face à la perte plus récente de mes cils et de mes sourcils. J’ai l’impression que mon cancer se voit davantage à cause de cela ». 

Julie, ancienne patiente, donne des réponses et des conseils

https://fr.ulule.com/les-franjynes/

Jeudi 16 Février 2017

Comment manager une personne handicapée?

Invité : Guy Tisserant, fondateur de TH Conseil

00:00

De grands progrès ont été fait pour une meilleure intégration des personnes handicapées, surtout depuis la loi de 2005. Malgré tout les managers et les responsables des relations humaines ne sont pas toujours suffisamment sensibilisés et formés à l’accompagnement des collaborateurs handicapées.

A partir de ce constat, le cabinet TH Conseil à mis en place une formation en ligne (SPOC) sur le management des personnes handicapées. 

Une première en France qui répond à des problématiques fréquences de non disponibilité et d’éclatement géographique des managers. Il ne s’agit pas d’un e-learning tel qu'on peut en avoir déjà vu mais bien d’une formation qui équivaut à environ une journée en présentiel et qui s’étend sur 4 semaines avec des aspects pédagogiques (conférence en ligne, interactivité et personnalisation, étude de cas corrigées, qui renvoie à la formation.

 

ACCOMPAGNEMENT | COMMUNICATION | CONSEIL | FORMATION |RECRUTEMENT

Handicap, Diversité, Prévention des RPS & Qualité de vie au travail

 www.thconseil.fr

 

 

 

Podcasts

Logo de l'émission a chacun son sport !

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda des associations