Podcasts

Samedi 09 Décembre 2017

L'association HORAISON: insertion et inclusion dans le 92

Invité : - Fanny RAVOIRE, Présidente et trésorière d'Horaison ; - Aurélie LEVENEZ, secrétaire ; - Franck PIPAUD, spécialiste du marché associatif au Crédit Mutuel.

00:00

L’homme seul ne peut rien. Ou pas grand chose. Ou si peu. C’est un constat vieux comme le monde que renouvellent mes invitées d’aujourd’hui. Leur devise pourrait être “Ensemble pour un monde meilleur”. A ceux qui les taxeraient de naïveté elles opposent de nombreuses actions pour l’insertion et l’inclusion des personnes marginalisées sur le territoire du 92. Elles ont créé l’association HORAISON en juillet 2015. On a une petite heure pour vous présenter tous leurs projets alors on en profite, C’est parti.


Pour plus d'informations, rendez vous sur leur page facebook.



De gauche à droite : Franck Pipaud, Aurélie Levenez, Fanny Ravoire.

Samedi 09 Décembre 2017

Quel film vous a décoiffé ?

Invité : Laurent, Mathieu, Milève, Régine, Sophie, Rosa, Thibaut et Nicolas

00:00

Nous avons tous un film qui devient une référence et qu'on aime revoir. Laurent a été marqué par Little Big Man, l'histoire d'un jeune Américain joué par Dustin Hoffman est déchiré à cause de son appartenance à deux cultures, amérindienne et anglo-saxonne. Les stagiaires nous livrent leurs films culte.

Samedi 09 Décembre 2017

Combien coûte le bonheur ?

Invité : Laurent, Mathieu, Milève, Régine, Sophie, Rosa, Thibaut et Nicolas

00:00

Pour Rosa, le bonheur est d'abord « un sentiment », bien manger, ou apprendre une très bonne nouvelle. L'argent peut avoir un rôle facilitateur sans directement rendre heureux. Les stagiaires mettent en garde contre les promesses de la publicité et du bonheur par produit interposé.

Vendredi 08 Décembre 2017

"Les aidants familiaux pour les Nuls", un guide écrit par un aidant

Invité : Jean Ruch, mari de Flavie, victime d'un accident de la route ayant entraîné un traumatisme crânien, directeur de l'association "Familles Solidaires" et co-auteur du guide "Les aidants familiaux pour les Nuls".

00:00

 

Jean Ruch aide au quotidien sa femme Flavie, victime d'un accident de la route il y a 23 ans ayant entraîné un traumatisme crânien aux multiples conséquences invisibles. Une attention de tous les instants qui s'accompagne d'une vie de famille à gérer pour ce papa de deux enfants et d'une vie professionnelle dense et engagée.

Afin d'aider tous ceux qui sont aux côtés de leur proche dépendant, Jean Ruch a co-écrit avec Marina Al Rubaee "Les aidants familiaux pour les Nuls", un guide pratique de la célèbre collection jaune et noir de First Editions, avec le soutien du CCAH.

 

Plus d'informations ici : http://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Les-Aidants-familiaux-pour-les-nuls


 

Jean Ruch Vivre FM CCAH Aidants pour les Nuls First Editions

 

Jean Ruch, durant le lancement des Aidans Familiaux pour les Nuls, à l'Espace Vocation République, le 5 octobre 2017.


 

Couverture Les aidants pour les Nuls First Editions Vivre FM CCAH

 

Couverture du guide pratique "Les aidants familiaux pour les Nuls", paru chez First Editions.

 

Vendredi 08 Décembre 2017

Téléthon 2017, Zazie et les youtubeurs mobilisés

Invité : Christian Cottet, directeur général de l'AFM-Téléthon, l'association qui organise ce Téléthon. Composez le 36 37 pour faire un don

00:00

La nouvelle génération s'engage. Youtubeurs, bloggeuses beauté, gamers, instagramers se réunissent pour la première fois autour de cette 31ème édition du Téléthon, dont Zazie est la marraine. Fidèle à son objectif de départ, le Téléthon reste un rendez-vous grand public : découverte des familles ambassadrices, interviews d'artistes, clips et chansons improvisés... Plus qu'une grande journée, ces 30h d'animation vous porteront jusqu'au bout de la nuit. 

L'AFM (Association Française contre les Myopathies) milite 365 jours par an, notamment en tant que membre du conseil national consultatif des personnes handicapées. 

Contacts :

https://www.afm-telethon.fr/

https://www.facebook.com/Telethon?fref=ts

https://twitter.com/Telethon_France

Vendredi 08 Décembre 2017

00:00

Depuis son enfance, Goscinny s’est passionné pour le 7èmeart. Il s’est même inspiré de l’univers du cinéma pour créer ses bande-dessinées. Lui-même a réalisé quatre films que vous pouvez découvrir dans une version restaurée. La rétrospective associe  planches originales et extraits de films, tout en étant ludique. A leur tour, Astérix, Lucky Luke, les Dalton, Iznogoud et le Petit Nicolas sont devenus des personnages de cinéma à part entière. La boucle est bouclée.

"Goscinny et le cinéma", c'est jusqu’au 4 mars 2018 à la Cinémathèque dans le 12ème, métro Bercy.

Les personnes handicapées et leur accompagnateur bénéficient du demi-tarif.
Des aménagements ont été réalisés afin de faciliter l’accès et les circulations intérieures, à savoir des balises sonores, des guides lignes au sol, des plans tactiles, des  bornes multi-sensorielles et des  boucles magnétiques. 

 

Vendredi 08 Décembre 2017

Une page facebook pour répondre à vos problèmes

Invité : Yves Mallet, fondateur de la page Facebook

00:00

Administrateur de la Coordination Handicap et Autonomie Yves Mallet a créé un groupe Facebook pour répondre aux questions sur des sujets comme la prestation de compensation du handicap, les MDPH, l'AEEH, l'AAH. Ce groupe facebook/prestation.de.compensation.du.handicap  a été créé en Novembre 2016. Il a atteints plus de 18000 membres a ce jour. C'est une photographie des problèmes réels rencontrés par les personnes handicapées. https://www.facebook.com/group​s/364022213942900/ Ce groupe dispose également d'un site internet regroupant différentes informations: http://www.personneshandicapee​s-dpt35.fr/

Jeudi 07 Décembre 2017

00:00

Henri de Toulouse-Lautrec

 

Connaissez-vous vraiment Henri de Toulouse-Lautrec ?

 

Grand peintre français de le la fin du XIXème siècle, il a notamment peint Au moulin de la galette en 1889, Bal au moulin-rouge en 1890... Bon vivant, il assiste à la naissance de cette institution parisienne qu'est le Moulin-Rouge.

Pourtant, peu de gens le savent, mais Henri de Toulouse-Lautrec ne mesurait qu'1m52. Mais ça, c'est une histoire à écouter !

Jeudi 07 Décembre 2017

ARCAMS : des arts martiaux accessibles à tous, handicap ou pas

Invité : Sandra Loco, présidente de l’association Arcams (association recherche, culture, arts martiaux, santé), Myriam Lartet, médaillée de bronze aux championnats d'Europe de Tuishou

00:00

Myriam Lartet, Sandra Loco de l'association ARCAMS

Ils se préparent à une compétition en grappling prévue le 10 décembre 2017, en Ile-de-France. Parmi les adhérents d’Arcams, il existe des personnes porteuses d’un handicap et surtout passionnée par les arts martiaux. La présidente de cette association multisports basée dans le 18e arrondissement de Paris, elle-même souffre d’une pneumonie. Pourtant, tous les vendredis et samedis, fidèle, elle prend part aux activités.

Et le dimanche, elle emmène les volontaires à la piscine des Amiraux, notamment. Au lendemain des séances, elle privilégie la natation pour récupérer de l’effort.  Cette association met un point d’honneur à défendre le sport et la santé. « Nous y faisons attention car nous acceptons le public avec un handicap », insiste Sandra Loco.

Plus largement, l’enseignement, adapté aux progrès et capacités de chacun, recouvre trois aspects : martial, sport, et santé. Ils sont chacun différenciés pour permettre à l’élève de se situer par rapport à ses motivations. La technique martiale vise à comprendre son schéma corporel et mental, dans le respect de soi-même et des autres. Une attention toute particulière est portée sur le placement correct des élèves (au niveau des pieds, genoux, bassin, lombaires, colonne, épaules, nuque). Avec comme objectifs : savoir se relâcher, se placer et se renforcer, voire acquérir un équilibre pour la vie.

Chaque élève peut diversifier ou spécialiser sa pratique, participer à des compétitions, passer le brevet d’État ou une ceinture qui lui permettront d’acquérir une compétence reconnue.

Contacts :

Les cours d’Arcams (association recherche, culture, arts martiaux, santé) se déroulent dans trois lieux parisiens :

  • Cité Träeger : rue Boinod, Paris 18e, métro Marcadet-Poissonniers (M4-M12)
  • Gymnase Paul Valéry : 15, rue de la Nouvelle-Calédonie, Paris 12e, métro Porte Dorée (M8-T3)
  • Gymnase Ostermeyer : 22 ter, rue Pajol, Paris 18e, métro Marx Dormoy (M12) ou La Chapelle (M2)

Lien vers le site Internet : par ici

Compte Facebook

Jeudi 07 Décembre 2017

L'équipe de France paralympique de Pyeongchang

Invité : Marie Bochet, porte drapeau Arthur Bauchet et Banjamin Daviet, membres de l'équipe de France

00:00

Le 5 décembre dernier, les athlètes de l’équipe de France, qui partiront aux Jeux paralympiques d’hiver en mars prochain à Pyeongchang, étaient réunis au Chalet de la Porte Jaune à Vincennes. Le porteur de drapeau a ainsi été désigné en la personne de Marie Bochet, quadruple championne olympique lors des derniers Jeux de Sotchi.

23 ans seulement et beaucoup de maturité pour cette championne qui est une valeur sûre de médaille pour les jeux de Pyeongchang. Marie Bochet a accepté la proposition d’être porteur de drapeau, une lourde responsabilité qui revient à conseiller les autres athlètes et à créer une cohésion. Elle compte sur son expérience pour assumer son nouveau rôle et de l’expérience, elle en a Marie Bochet et elle peut en faire profiter ses camarades de l’équipe de France notamment le plus jeune Arthur Bauchet, 17 ans seulement. Ils n’ont aucun lien de parenté mais la presqu’homonymie attire à chaque fois l’attention.

Vivre FM a décidé de faire une interview croisée Bochet par Bauchet. Marie Bochet et Arthur Bauchet se sont posés l’un l’autre des questions. Ce qui leur a permis d’apprendre encore des choses l’un sur l’autre même s’ils sont très souvent ensemble.

L’équipe de France compte pour l’instant sept athlètes déjà qualifiés pour les Jeux d’hiver à Pyeongchang. Marie Bochet, Arthur Bauchet pour le para ski alpin, Cécile Hernandez et Maxime Montaggioni pour le Para snowboard, Anthony Chalençon, Thomas Clarion et Benjamin Daviet pour le para ski nordique.

La rédaction de Vivre FM a rencontré Benjamin Daviet, 28 ans, triple champion du monde en relais open, biathlon individuel et middle libre en 2017, médaillé de bronze aux paralympiques de Sotchi et pourtant, qui aurait pu croire que ce jeune, qui n’était pas un sportif de haut niveau avant un accident de moto, aurait pu réaliser tant d’objectifs... Benjamin Daviet, c’est d’abord une personnalité généreuse, une force mentale et une simplicité hors normes.

 

Marie Bochet ski paralympique equipe de france

Podcasts

Logo de l'émission Les clés de l'autonomie

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants