Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Lundi 15 Octobre 2012 - 17h21

Miss handicap

Miss et Mister Handicap 2012 élus en Suisse

Les Suisses ont désigné ce week-end les lauréats du concours Miss handicap 2012. Nouveauté cette année, le jury a également voté pour la première fois pour désigner Mister Handicap. Céline VanTill et Michaël Fässler sont les vainqueurs.

Céline Vantill et Michaël Fässler.
Céline Vantill et Michaël Fässler.

Lors d'un accident d’équitation en juin 2008 – au cours duquel le cheval était tombé sur sa jambe gauche – Céline Vantill a subi un traumatisme crânien, qui l’a laissée dans le coma un mois durant. Lors des deux premiers mois suivant son réveil, il lui a fallu réapprendre à parler et à marcher. Depuis l’accident, elle a perdu la moitié de sa vision. Aujourd’hui, l’étudiante fait à nouveau de l’équitation et prend part à des concours internationaux dans le cadre de compétitions para-sportives, tout en participant à nouveau avec succès à différents concours au niveau national. Avant son accident, la Genevoise caressait le rêve de devenir mannequin. Avec sa candidature à Miss Handicap, elle veut montrer qu’elle peut encore réaliser ce rêve. Elle est convaincue qu’elle peut être acceptée comme mannequin avec son handicap. En tant qu’ambassadrice, elle veut s’engager pour plus d’acceptation du handicap et montrer que les personnes handicapées peuvent aussi réaliser beaucoup de choses.

"Donner une chance à chaque jour"

A l’âge de 17 ans, Michaël Fässler a été victime d’une forte hémorragie cérébrale lors d’un entraînement de hockey. Il est depuis paralysé du côté gauche. Il se dit aujourd’hui heureux de n’avoir autrefois rien su de ce possible destin. Il a ainsi toujours poursuivi ses objectifs à fond, sans jamais freiner. Michael se déplace généralement à pied. Il n’utilise le fauteuil roulant que pour les longs trajets et le sport. Depuis 2007, il fait partie de la sélection nationale de tennis de table en chaise roulante. Plus que ses limites physiques, c’est surtout la réduction de sa capacité de concentration et d’attention qui le gêne. En tant qu’ambassadeur, il aimerait encourager les personnes handicapées à faire du sport et les motiver à se mesurer aussi aux personnes non handicapées. Le sport est pour lui une voie importante d’intégration. Il aimerait s’engager pour l’intégration des personnes handicapées dans divers domaines, par exemple celui du monde du travail. «Donner une chance à chaque jour» est la devise que suit Michael depuis qu’il a dû voir, jour après jour, le soleil se lever à travers la fenêtre d’une chambre d’hôpital.

Vincent Lochmann

Commentaires

Miss et Mister Handicap 2012 élus en Suisse

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Mon action solidaire