Exposition

Exposition Banditi Dell'Arte : un week-end d'immersion dans l'art brut italien

Depuis le 22 mars, à la Halle Saint-Pierre, est présentée l'exposition "L’Art des fous" entièrement dédiée à la création hors norme italienne. Les 27 et 28 octobre prochains, le centre culturel propose un week-end d’immersion pour nous faire découvrir l’univers rebelle et inventif des auteurs d’art brut italien.

L es 27 et 28 octobre prochains, la Halle Saint-Pierre invite les curieux à découvrir l'exposition "Banditi Dell'Arte". Au programme, des conférences et des débats en compagnie de philosophes, d'historiens de l’art, d'anthropologues et artistes : une occasion de prolonger les questionnements pluriels soulevés par l’exposition.

Toutes les œuvres réunies ont été réalisées par des artistes autodidactes sans formation : des prisonniers, des déficients mentaux, des retraités ou des « rebelles »... Des créations multiples qui embrassent un large éventail d'expression artistique ; gravures, sculptures, broderies, toutes les oeuvres nous ramènent à l’ « urgence communicative » des artistes. Les styles varient et les époques aussi. A travers l'exposition, c’est également l’évolution du regard sur la folie, au cours du XXème siècle, qui nous est présentée.

Alors que l’art brut est de mieux en mieux reconnu, le concept reste encore relativement marginal dans la programmation culturelle générale. Les œuvres de Giovanni Podestà ou de Carlo Zinelli s’échangent désormais sur le marché de l’art, et pourtant pendant plusieurs décennies, l’art brut a été mis de côté, voire moqué.

L’exposition « Banditi Dell’Arte » nous propose un voyage dans le temps pour redécouvrir comment l’enfermement physique et psychique peut donner naissance au talent. Une occasion de découvrir ces formes d’art oubliées par les institutions.

L’exposition « Banditi Dell’Arte » est à voir à la Halle Saint Pierre de Paris (Paris 18eme), du 23 mars 2012 au 6 janvier 2013.