Paralympiques

Un cycliste paralympique anglais s'excuse auprès de ses coéquipiers en athlétisme

Jon Allan Butterworth, champion du monde en titre de cyclisme, a créé la polémique ce lundi 27 août
Jon Allan Butterworth, champion du monde en titre de cyclisme, a créé la polémique ce lundi 27 août
Jon-Allan Butterworth, l'Anglais champion du monde en cyclisme, s’est excusé ce mardi 28 août d’avoir tenu certains propos sur ses camarades d’athlétisme. Il avait mis en doute l’engagement de plusieurs d'entre eux en découvrant la quantité de financement dans cette discipline.

L e cycliste anglais Jon-Allan Buterworth, meilleur espoir de médaille d’or pour le Royaume-Uni, s’est excusé mardi 28 août d’avoir accusé ses équipiers paralympiques d’athlétisme de « prendre à la rigolade les Jeux » et d’avoir annoncé « que leurs financements étaient un gâchis d’argent, en plus de ressembler à un tirage de loterie ».

Mea Culpa

Jon-Allan Butterworth, 26 ans, a perdu un bras en Iraq lors de son service militaire il y a cinq ans. Il est revenu sur ses propos en affirmant : « l’équipe d’athlétisme est importante à mes yeux, je m’excuse si j’ai pu offenser quiconque de mon équipe paralympique ou des jeux en général. »


« J’étais mal informé et je n’étais pas au courant du processus de sélection en athlétisme, extrêmement difficile pour les athlètes », avance-t-il, avant d’ajouter sur un ton plus humble : « Je suis sûr que ces sportifs traverseront les jeux aussi bien que les cyclistes. »

La fierté, le talon d’Achille du cyclisme

Butterworth trouvait injuste la somme finançant l’athlétisme. Dans sa logique, les athlètes ne pouvaient obtenir plus que les cyclistes, prenant comme critère de comparaison le nombre de médailles d’or gagnées au Jeux de Pékin : 2 pour l’athlétisme contre 17 pour le cyclisme.


Il avait déclaré au Telegraph (un tabloïd anglais): « Si vous vous prenez sérieusement pour un athlète professionnel dans un sport paralympique, vous devez vous comporter comme un athlète professionnel.  Il y a certains sportifs qui prennent les Jeux à la rigolade ». Sûr de lui, il ajoutera même : « L’athlétisme a 30 sportifs et ils n’ont gagné que deux médailles, alors où est investi tout cet argent ? Arrêtez tous, et donnez les fonds aux cyclistes, et avec ça nous doublerons les médailles que nous avons déjà.  »


En réponse à ce type d’accusations, l’entraîneur de l’équipe d’athlétisme paralympique annonçait mardi 28 que les choses : « avaient pris un nouveau tournant depuis Pékin. Nous attendons avec impatience de voir qui gagnera le plus de médailles lors de ces Jeux de Londres.  »