Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Lundi 29 Janvier 2018 - 11h35

Paralympiques hiver

Dopage : les Russes officiellement exclus des Jeux paralympiques 2018, mais…

Seule une trentaine d’athlètes russes pourra participer aux jeux Paralympiques d’hiver de Pyeongchang en mars. Ils devront faire la preuve qu’ils sont tout à fait exempts de dopage. La décision d’exclure le comité paralympique russe prise en 2016 est maintenue. Les Russes avaient été les grands vainqueurs des Jeux d'hiver de 2014.

Le président de l'IPC, Andrew Parsons confirme l'exclusion du comité paralympique russe
Le président de l'IPC, Andrew Parsons confirme l'exclusion du comité paralympique russe

Le président du Comité paralympique international a annoncé ce lundi 29 janvier, que les progrès réalisés par le Comité paralympique russe (CPR) pour mettre en place une politique antidopage n’était pas suffisants pour autoriser sa participation aux prochains jeux d'hiver. Andrew Parsons a rappelé que le système d’antidopage a été détourné de 2011 à 2016 et que la fiabilité du CPR ne permettait pas de lui faire confiance. En conséquence, le comité russe est exclu des jeux. Seuls une trentaine (entre 30 et 35 exactement) sportifs russes pourront participer aux jeux (contre 69 à Sotchi en 2014). L’IPC effecturera lui même un contrôle de chaque participant russe aux jeux d’hivers. A l’unanimité les membres de la direction de l’IPC ont maintenu la décision de l’exclusion du comité national russe.

L'hymne et le drapeau interdits à Pyeongchang

En cas de victoire d’un concurrent russe à une compétition, l’hymne paralympique sera joué, le drapeau paralympique sera levé à la place des hymne et drapeau russes. Même la présence d'un drapeau russe dans les tribunes sera interdite.

A Sotchi en 2014, les Russes avaient terminé premiers loin devant les allemands avec un total de 80 médailles (dont 30 en or) contre 15 pour les numéros deux (dont 9 en or). L'absence du comité russe pourrait ouvrir de nouvelles places pour d'autres nations. Les Français, qui avaient terminé 5ème il y a quatre ans, pourraient en bénéficier.

Vincent Lochmann

A lire également

Commentaires

Dopage : les Russes officiellement exclus des Jeux paralympiques 2018, mais…

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'invité de la rédaction