Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Mardi 26 Décembre 2017 - 09h18

Maudy Piot

Mort de Maudy Piot, militante de la cause des femmes handicapées

Maudy Piot, fondatrice de l'association Femmes pour le dire, femmes pour agir, est décédée à Paris ce lundi 25 décembre 2017. Elle avait combattu contre les discriminations faites aux femmes handicapées, dénonçant ce qu'elle appelait une "double peine" De très nombreuses personnalités lui rendent hommage.

Maudy Piot fondatrice de l'association Femmes pour le dire femmes pour agir (FDFA) est décédée le jour de Noël
Maudy Piot fondatrice de l'association Femmes pour le dire femmes pour agir (FDFA) est décédée le jour de Noël

Elle avait créé l'association "Femmes pour le dire femmes pour agir" en 2003 pour dénoncer les discriminations dont faisant l'objet les femmes en situation de handicap. Avec une détermination sans relâche, elle avait plaidé cette cause dans tous les domaines de la société : emploi, citoyenneté, …. Partout où elle allait elle portait cette cause avec persévérance.

Ecrivain, elle publie plusieurs ouvrages sur le handicap à partir de son propre témoignage ou de celui des personnes dont elle accompagnait le parcours.

En 2015, l’association FDFA produit une série de films-témoignages sur les violences des femmes handicapées. Les textes sont lus par des personnalités comme Nicole Croisille, Roselyne Bachelot, Anne Hidalgo…

"Violence du silence" le film de témoignages de FDFA avec les voix de Roselyne Bachelot, Anne Hidalgo,...


Sensibilisé par Maudy Piot et FDFA à la question des droits des femmes handicapées le défenseur des droits publie en 2016 un rapport sur l’emploi des femmes handicapées.

La Maire de Paris, qui lui avait rendu visite il y a quelques jours salue son engagement. Anne Hidalgo rend hommage et rappelle sur Twitter qu’elle « a fait avancer le droit des femmes ». Au gouvernement, Marlène Schiappa (Droit des femmes), se souviens de "son humour et de sa gentillesse", Sophie CLuzel (Personnes handicapées) souhaite que sa "mémoire puisse inspirer celles et ceux qui se battent aux cotés de FDFA".

Anne Hidalgo Salue la mémoire de Maudy Piiot et rappelle son amitié

Hommage sur Twitter de Anne Hidalgo à Maudy Piot


Cluzel : vous avez mené ce comabet jusqu'à votre dernier souffle

Sophie Cluzel rend hommage à Maudy Piot  : "vous avez mené ce combat jusqu'à votre dernier souffle".


Najat Vallaud Belkacem, ancienne ministre du droit des femmes, Axel Kahn, Président de la Fondation Internationale pour la recherche sur le handicap (FIRAH) lui rendent aussi hommage.

Psychanalyste, elle avait travaillé auprès d'enfants handicapés pendant sa carrière professionnelle en pédopsychiatrie. En 2001 elle a participé au lancement de Euro FM qui deviendra par la suite Vivre FM. Elle était une habituée des studios de Vivre FM pour défendre la cause des femmes.

Toute l'équipe de Vivre FM adresse à son mari Alain et à ses enfants ses condoléances.

 

Vincent Lochmann

Commentaires

Mort de Maudy Piot, militante de la cause des femmes handicapées

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission L'invité de la rédaction