Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Jeudi 07 Décembre 2017 - 09h00

Korian

Les maisons de retraite : un endroit pour faire carrière

Korian, spécialiste du soins et de la santé, fait le point sur sa politique en matière de formation grâce aux diplômes obtenus par 97 collaborateurs du Groupe par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Sophie Boissard (Directrice Générale du groupe Korian)
Sophie Boissard (Directrice Générale du groupe Korian)

Korian renouvelle son accord en faveur des travailleurs handicapés pour trois ans qui s’inscrit au cœur de la démarche de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) de ce Groupe. Cet accord a été signé à l’unanimité par les quatre organisations syndicales représentatives. Sa mise en œuvre permet notamment de créer une communauté de référents handicap sur les territoires. Il doit aussi faciliter l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes en situation de handicap. Le taux de personnes en situation de handicap a atteint les 5.06% mais Korian entend « poursuivre ses engagements afin d’atteindre le taux de 6% grâce à un nouveau plan d’embauche ambitieux ».

L’année 2017 chez Korian, spécialiste du grand âge, est marquée par le développement du passeport gériatrique qui est le premier parcours professionnel qualifiant centré sur les métiers du grand âge. Ce projet comprend 193 heures de formation, dont les deux tiers en présentiel. Il s’adresse aux aides-soignants, aux aides médico-psychologiques, aux accompagnants éducatifs et sociaux et aux infirmiers diplômés d’État. Il couvre quatre champs de compétences : les soins et le bien-être de la personne âgée, le projet thérapeutique et la continuité des soins, la stimulation de la personne âgée, les soins et l’accompagnement de fin de vie. À ce jour, 5 000 collaborateurs Korian sont engagés dans ce programme.

En matière de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), 97 certifications d’aides-soignants, infirmiers et gouvernants ont été délivrées par les Ministères des Solidarités, de la Santé, et du Travail en 2017. 150 nouveaux collaborateurs sont déjà engagés dans un futur parcours de VAE . Sophie Boissard affirme avec contentement « nous nous réjouissons que 97 parcours de VAE aient pu être menés à bien en 2017 ».

L’un des accords majoritaires signés en 2017 porte sur la qualité de vie au travail. Cet accord, signé en octobre, recouvre cinq grands thèmes : la vie collective, l’environnement de travail, la santé et la sécurité au travail, la conciliation vie personnelle et vie professionnelle ainsi que l’organisation du travail. Les mesures prévues dans l’accord contribuent à un plus grand confort de travail des équipes, avec une attention particulière pour les collaborateurs qui rencontreraient des difficultés dans la conciliation de leur vie professionnelle et personnelle.

Elisa Gouriou

A lire également

Commentaires

Les maisons de retraite : un endroit pour faire carrière

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy