Infos

Accueil > Toutes les infos > Éducation

Mercredi 06 Décembre 2017 - 16h29

Sciences-Po

Sciences-Po Paris aide ses étudiants handicapés pour éviter le décrochage scolaire

La prestigieuse école veut rendre accessible son cursus pour les étudiants porteurs d’autisme, de troubles dys ou de problèmes psychiques. Il lance une recherche sur deux ans afin d’identifier les meilleures pratiques pédagogiques pour accompagner les étudiants handicapés. Sa mission handicap publie dès maintenant un « guide d’accompagnement ».

Marc Desjardins (Directeur du FIPHFP), Didier Eyssartier (Directeur générale de l’Agefiph),  Frédéric Mion (Directeur de Sciences Po) et Elsa Geroult (Responsable Handicap de Sciences Po)
Marc Desjardins (Directeur du FIPHFP), Didier Eyssartier (Directeur générale de l’Agefiph), Frédéric Mion (Directeur de Sciences Po) et Elsa Geroult (Responsable Handicap de Sciences Po)

95% des cas de décrochages seraient liés à un handicap invisible. Ce sont les premiers résultats qui ressortent de l’étude démarrée en 2017 sur le lien entre handicap invisible et décrochage des étudiants. Sciences Po a identifié trois grands types de situation de handicap invisible : les troubles « dys », l’autisme et les troubles psychiques. L’école envisage donc de comparer les modalités d’acquisition des compétences par les élèves « ordinaires » et par ceux qui sont en difficulté. En s’intéressant à la « métacognition » (quels sont les processus qui font que j’apprends quelque chose ou pas), l’école veut mieux comprendre si les élèves réussissent à mettre en place de bonnes méthodologies de travail en intégrant les études supérieures. En lien avec l’Université Mc Gill au Canada, Sciences-Po veut « confronter les étudiants à leurs stratégies de travail et leur transmettre les outils nécessaires au traitement, à l’élaboration et à la communication des idées en vue de favoriser leur autonomie, leurs performances et leur engagement dans les études ». En parallèle, l’école poursuit ses travaux de recherche sur l’efficacité « de l’accompagnement des publics étudiants en situation de décrochage et/ou de difficulté d’orientation professionnel, liées à la situation de handicap complexe. » 

Grâce à un partenariat avec les deux organismes qui gèrent les fonds pour l’emploi des personnes handicapées (Agefiph et Fiphfp), l’école envisage d’aboutir à des solutions concrètes pour venir en aide à tous ces élèves fragilisés par un handicap invisible ; elle espère par ce biais « concevoir un enseignement inclusif et profitable à tous. »

Sciences-Po a produit en juin 2016 un « Guide d’accompagnement et de pédagogie innovante, handicaps cognitifs et psychiques ».

 

Elisa Gouriou

Commentaires

Sciences-Po Paris aide ses étudiants handicapés pour éviter le décrochage scolaire

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy