Infos

Accueil > Toutes les infos > Média

Jeudi 15 Juin 2017 - 10h49

Gilbert Montagné

Un documentaire sur Gilbert Montagné actuellement en tournage

La réalisatrice Ann Dorr souhaite montrer le regard de l’artiste sur lui-même et son handicap. Le chanteur est équipé d'une camera pour poser un regard singulier. Le film sera diffusé sur France 3 Île-de-France.

Gilbert Montagné et Lulu dans leur 2CV
Gilbert Montagné et Lulu dans leur 2CV

Dis-moi ce que tu vois est le titre provisoire d’un documentaire. Cette œuvre se fixe comme objectif de montrer comment Gilbert Montagné a réussi à dépasser son handicap de malvoyant pour construire son parcours de chanteur et d'acteur de la vie civile.

Le chanteur est à l'origine de quelques petites révolutions en matière d’inclusion pour les personnes non-voyantes : l'audiodescription, les arrêts de bus sonores, la touche audio sur les claviers des distributeurs de billets et depuis 2007 un rapport ministériel sur le handicap visuel pour lequel il continue à se battre et à interpeller les politiques.

L’Allier, la cuisine et la scène

Les premières séquences du documentaire ont été tournées dans l'Allier à Saint-Léon dans le village de sa grand-mère, là où en écoutant le chant des oiseaux il a écrit son tube The Fool.

Avec son copain Lulu, ils nous font découvrir l'Allier en 2 CV et partager leurs souvenirs de jeunesse.

Autre apparition remarquée à l’écran, celle de Michel Troisgros qui fait réaliser au chanteur un Sabayon de lapin. L’artiste apparaît également sur scène, on le voit le 9 juin dernier lors de son concert à Rungis.

Julien Richet

A lire également

Commentaires

Un documentaire sur Gilbert Montagné actuellement en tournage

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy