Paralympiques

Une pétition en ligne pour une couverture médiatique des Paralympiques

Change.org le site crée par Benoi
Change.org le site crée par Benoi
Lancée par Benoît Coulon, escrimeur et supporteur du handisport, la pétition sur change.org a reçu près de 3 000 signatures en quelques heures. La revendication, une meilleure couverture médiatique des Paralympiques, à l’image de celle des JO.

« J eux Olympiques : 16 - Paralympiques : 0 » C’est le nom de la pétition en ligne. Près de 3000 personnes l’ont signée en quelques heures, sur le site change.org. Elle appelle France Télévisions à retransmettre les Jeux paralympiques à une heure de grande écoute. Les 16 heures de direct quotidien pour les JO contrastent avec l'absence de retransmissions des épreuves paralympiques, réduites à un résumé en troisième partie de soirée sur les chaînes publiques.

L’exemple anglais

Pour Benoît Coulon, instigateur du mouvement, escrimeur et supporter du handisport, « c'est un bien triste résultat » offert par la programmation de France Télévisions à l'approche des Jeux paralympiques qui débutent le 29 août. « La France doit suivre l'exemple de chaînes comme Channel 4 au Royaume-Uni qui prévoit du direct et fait la promotion active des Jeux paralympiques », indique l’escrimeur dans le texte de la pétition.

Les sportifs français engagés

« C'est regrettable  », a déclaré à l'AFP Assia El'Hannouni, porte-drapeau de la délégation française à Pékin. « Ce manque de retransmission télévisée nous attriste beaucoup. C'est un peu comme si on nous disait qu'on ne le méritait pas », déplore pour sa part Orianne Lopez qui participera au 100 m à Londres.


Benoit ne souhaite qu’une seule chose : que France Télévision se souvienne de ses promesses faites en février dernier. « Aujourd'hui, il est temps de mettre vos paroles en actes. Donnons aux Jeux paralympiques la place médiatique qu'ils méritent ! », écrit-il dans son texte.


La pétition est aujourd'hui à plus de 10 000 signatures, l'objectif étant d'atteindre les 15 000.


Pour consulter la pétition en ligne