Infos

Accueil > Toutes les infos > Média

Jeudi 01 Juin 2017 - 12h49

schizophrénie, média

Dis maman, c’est quoi un schizo ?

Le blog commedesfous.com lance une campagne de sensibilisation sur la schizophrénie. Souvent mal connue, les stéréotypes qui entourent cette maladie sont nombreux.


Dis maman, c’est quoi un schizo ? Cette question pourrait très bien sortir de la bouche d’un enfant. Mais les adultes devraient eux aussi se poser plus souvent cette question. Alors que l’on entend souvent ce mot dans les médias, il est généralement mal utilisé. C’est ce que dénonce le hashtag #dismaman du blog commedesfous.com.

Créé il y a un an et demi par des membres du Clubhouse France, une association aidant les personnes en situation de handicap psychique, le blog a pour but de « sensibiliser les gens à la question des troubles psychiques ». Pour se faire, une série de six images a notamment été pour faire changer le regard sur la schizophrénie.

 

 

 

 

 

 

Une maladie mal connue

 

Joan est à l’initiative de ce blog et du hashtag. Lui-même concerné à un moment de sa vie par des troubles psychiques, il se considère maintenant comme guéri. Son souhait est « d’interpeller les réseaux sociaux et les médias pour qu’ils comprennent que la schizophrénie c’est autre chose que le dédoublement de la personnalité ».

 

 

Utilisé parfois comme une insulte, entendant souvent dire que tel ou tel politique est schizophrène, il est en a marre que ce mot soit mal utilisé et détourné de son sens. Il trouve cette pratique dégradante et blessante pour les personnes en situation de schizophrénie.

 

 

La schizophrénie est une maladie psychique qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions. Se développant généralement entre 15 et 30 ans, on estime que 1 % de la population mondiale est atteinte de ce trouble. Complexe, et difficile à appréhender, une personne atteinte de schizophrénie peut percevoir son entourage comme hostile, être prisonnier de ses hallucinations, entendre des voix, se replier sur elle-même, avoir des réactions émotionnelles étranges…

Un trouble aux multiples facettes qui est bien plus complexe que ce que peuvent imaginer les personnes utilisant maladroitement ce mot.

 

Clément Touron

A lire également

Commentaires

Dis maman, c’est quoi un schizo ?

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy