Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 11 Mai 2017 - 19h00

Autisme

Créer des choses merveilleuses, l’autisme pour les nuls

Court-métrage destiné plutôt aux enfants, mais également à tous ceux qui ne comprennent pas l’autisme, "Créer des choses merveilleuses" nous fait découvrir, à travers des dessins et des mots simples, ce que subissent chaque jour 300 000 à 500 000 personnes en France.


« Nous sommes tous différents, et c’est merveilleux », la première phrase du court métrage Créer des choses merveilleuses donne tout de suite le ton. Ce petit film se veut positif et bienveillant. Le but affiché est de faire découvrir aux enfants que l’autisme n’est qu’une différence comme une autre mais qu’il faut la comprendre pour mieux intégrer dans notre société les personnes souffrant de ce handicap.

Et c’est bien un public le plus large possible que veut atteindre l’anglophone Alex Amelines, réalisateur du court-métrage. La vidéo est gratuite et ne dure que 5 minutes et a été publié sur la plateforme de vidéo en ligne Youtube le 5 avril dernier. Le but est que la vidéo soit le plus accessible possible. Plus de 11 000 personnes ont déjà visionné la version française sur YouTube. Mais elle existe également en 11 autres langues dont l’espagnol, le russe, l’allemand, et bien évidemment l’anglais qui comptabilise déjà plus de 140 000 vues depuis le 25 mars.

Un outil pour les personnes en situation d’autisme

Sur le site officiel de la vidéo, Alex Amelines insiste sur la volonté d’aider les personnes souffrant d’autisme, notamment les enfants qui peuvent parfois subir des moqueries de la part de leurs camarades. « Je voulais créer quelque chose qui engage les enfants et les aide à voir les choses du point de vue d’une autre personne. Il y a tellement de choses à dire sur l’autisme ». La vidéo insiste sur le fait que l’autisme n’est pas une maladie, mais que les personnes en situation d’autisme ont juste « une vision unique de voir le monde ». Et au même titre que les autres, ils ont, eux aussi, le droit et l’envie de se faire des amis. Rappelons que 8 000 enfants autistes naissent chaque année en France, ce qui représente 1 personne sur 150.

Prochain objectif pour le réalisateur : réaliser une série pour aborder plus en profondeur le sujet de l’autisme. En attendant, n’hésitez pas à visionner avec vos enfants.

Clément Touron

Commentaires

Créer des choses merveilleuses, l’autisme pour les nuls

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien

Logo de l'émission L'invité de la rédaction