Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 16 Mars 2017 - 17h28

Tourisme

Keur Mbaye Cissé, une résidence accessible pour découvrir le Sénégal

Situé à l’écart des grands circuit touristiques, ce gite peut accueillir des touristes handicapés moteurs et valides. Derrière cette initiative, une histoire familiale et un coup de cœur.

La résidence Keur Mbaye Cissé à Bargny au Sénégal
La résidence Keur Mbaye Cissé à Bargny au Sénégal

Le Salon mondial du tourisme se tient à Paris porte de Versailles du 16 au 19 mars. C’est ici que se préparent vos futures vacances. Le salon comporte un village handicap avec des exposants qui ont fait le pari de l’accessibilité. Exemple avec une résidence accessible située au Sénégal. Tout au bout à droite du hall se trouve le stand de l’association Sénégalement Vôtre. L’objectif est de promouvoir une destination touristique originale et inclusive.

Bargny, à 30 kilomètres de Dakar

René et Aminata Rezki ont un fils devenu handicapé moteur à la suite d’un accident. Cette famille de Parisien adore le Sénégal. La père d’Aminata est originaire de ce pays et ils y passent leurs vacances. Sensible à la question de l’accessibilité la famille Rezki a créé un gite à une trentaine de kilomètres de Dakar, dans la ville de Bargny sur la côte Atlantique. La résidence Keur Mbaya Cissé possède dix chambres dont cinq sont accessibles aux visiteurs handicapés moteur. L’établissement a ouvert en 2016, il ne se trouve pas dans une région touristique, les vacanciers vont en général plus au sud. Mais la destination est intéressante si on est curieux et si on a envie des rencontrer les habitants. Tout près de là, il est possible de visiter la réserve animalière de Bamba ou encore le lac Rose, un lagon de 3 kilomètres carrés dont la couleur est liée à une algue et qui a accueilli en son temps le Paris-Dakar.

De la difficulté de se faire connaître

Lorsque les résidents arrivent au Sénégal, la résidence se charge du trajet aller et retour depuis l’aéroport de Dakar, en véhicule adapté. Les prix sont peu élevés, entre 32 et 37 euros suivant la durée et le type de pension choisi. Aminata et René reconnaissent cependant qu’il il est difficile de promouvoir leur établissement. Les opérateurs qui proposent des séjours au Sénégal ne sont pas ouverts à l’argument de l’accessibilité. Un grand groupe touristique français a même déclaré à Aminata : « Le handicap ce n’est pas porteur ». Mais le couple y croit, son objectif décrocher le label Tourisme et handicap, ce devrait n’être qu’une formalité.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Keur Mbaye Cissé, une résidence accessible pour découvrir le Sénégal

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy