Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Lundi 27 Février 2017 - 17h54

Lpliz

Lpliz, une application qui met en relation des personnes handicapées et des aidants

Demander de l’aide, c’est difficile quand on souffre d’un handicap invisible. Lpliz vise à créer une communauté basée sur la solidarité d’utilisateurs aidants et de personnes handicapées.


Léna a 14 ans. La jeune fille rencontre des problèmes de motricité suite à une tumeur au cervelet survenue en 2010. Ce handicap est invisible mais l’adolescente a souvent besoin d’un tiers. Contrairement à une personne aveugle reconnaissable à sa canne ou à son chien-guide, Léna aura plus de mal à demander de l’aide lorsqu'elle est seule. L’application Lpliz est née de ce constat, elle a été pensée pour mettre en relation les personnes handicapées et les aidants au sein d’une communauté. La première va pouvoir se signaler et faire connaître ses besoin. Les utilisateurs qui ont installé cette Lpliz sur leur smartphone peuvent alors savoir ce qu’ils peuvent faire.

La mixité entre personnes valides et handicapées

La famille de Léna a voulu initier un projet pour tisser du lien : « Mon souhait, c’est que la mixité entre personnes valides et handicapées permette de faire reprendre confiance à travers une activité » affirme Daniel Tinmazian, le père de la jeune fille et préside l’asssociation Lpliz.

Pour financer , l’association a lancé un appel au financement participatif sur le site Kiss Kiss Bank Bank. Début février l’équipe a réussi son pari, récolter les 15 000 euros nécessaires au projet. Lpliz est actuellement en développement, la sortie est prévue entre au printemps. Un réseau de bénévoles s’est en place dans une demi douzaine de régions pour soutenir l’application au moment de du lancement.

Rezki Mammar

Commentaires

Lpliz, une application qui met en relation des personnes handicapées et des aidants

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le journal du handicap

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction