Infos

Accueil > Toutes les infos > Insolite

Mercredi 08 Février 2017 - 08h39

Autisme

La petite fille autiste fête seule son anniversaire

Rhianna a neuf ans, elle est autiste et elle a hâte de fêter son anniversaire. Problème, tout le monde annule à la dernière minute et sa mère est désemparée. C’était sans compter des dizaines d’inconnus qui répondent présents sur Facebook et viennent célébrer, comme il se doit, les dix ans de l'enfant.

Rhianna et sa maman
Rhianna et sa maman

Il y a quelques semaines, à Melbourne en Australie, Rhianna célèbre son anniversaire. Elle a 9 ans et elle est atteinte d’autisme. Sa maman, Candy Butchers, lui organise une petite fête. Sur vingt cinq personnes invitées, une dizaine de familles avait initialement accepté de venir fêter l’anniversaire. La maman déclare à Daily Mail Australia : "Rhianna est autiste et très intimidée par les autres. Elle n’a pas les réflexes sociaux d’une personne 'ordinaire'. J’ai donc fait appel à mes propres amis et à leurs enfants".

Le souci, c’est que quelques heures avant l’évènement, tout le monde annule par sms. Candy est désespérée. Rhianna comptait les jours qui la rapprochaient de cet évènement. Comment lui expliquer qu’elle fêtera seul son anniversaire ? Elle raconte : "Je suis d’abord allée m’isoler dehors. J’étais en pleurs. Il était hors de question que je laisse tomber ma petite fille. Et je ne pouvais pas lui dire que tout le monde avait annulé."

Des dizaines de personnes se mobilisent

Candy décide d’aller se confier sur le mur d’un groupe Facebook dont elle fait partie, les "Midnight Mums". L’impensable se produit alors. Des centaines de personnes réagissent à son malheur et lui apportent leur soutien. "Au bout d’un moment, dit elle, mon téléphone ne s’arrêtait plus de vibrer. Il y avait pas moins d’une centaine de commentaires de soutien avec des photos de parents accompagnés de leurs enfants qui souhaitaient un bon anniversaire à ma petite Rhianna".

Mieux encore, quelques parents originaires eux aussi de Melbourne décident de rendre visite à la famille. Une quarantaine de personnes se presse donc chez les Butchers, avec dans leurs bras des gâteaux, cadeaux et autres gourmandises. Au final, la petite Rhianna passe une fête sous le signe du bonheur, à tel point que sa mère raconte : "Ma fille m’a dit que c’était le plus bel anniversaire de sa vie".

Nino Subiaz

Commentaires

La petite fille autiste fête seule son anniversaire

Podcasts

Logo de l'émission Le journal du handicap

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy