Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 24 Novembre 2016 - 19h12

Intouchables

L'appel des "Intouchables"

Philippe Pozzo di Borgo et Laurent de Cherisey lancent un appel en faveur des personnes lourdement handicapées. Le premier est celui qui a inspiré le film Intouchable par son histoire, le second a créé des maisons de vie partout en France pour permettre à des personnes cérébro-lésées de vivre avec un accompagnement de personnes valides.

Philippe Pozzo di Borgo et Laurent de CHerisey lancent l'appel des Intouchables
Philippe Pozzo di Borgo et Laurent de CHerisey lancent l'appel des Intouchables

Le texte de l’Appel des Intouchables
 
Près d’un français sur deux est confronté à une étape de vie qui peut le rendre fragile, « intouchable ». Une fragilité qui isole dans une société qui demande d’être fort, efficace et rentable.  Aujourd’hui, nous invitons chaque citoyen à nous rejoindre pour développer ensemble une société fraternelle, forte de la place qu’elle donne aux plus fragiles.
 
Rappelez-vous… Il y a cinq ans, le film Intouchables révélait à la France l’étonnante histoire de Philippe Pozzo di borgo et d’Abdel Sellou interprétés par François Cluzet et Omar Sy. Dans une société angoissée, Ils nous ont émus et fait rêver d'une possible fraternité aux couleurs de l’humour, de la tendresse, et de la solidarité.
 
En nous disant « j'ai besoin de toi », les intouchables (personnes handicapées, mais aussi isolées, âgées ou jeunes, malades ou au chômage…) ont un rôle décisif. Dans une époque qui nous demande d’être efficaces et rentables, ils nous appellent à dépasser notre peur de la fragilité : celle des autres et la nôtre. Ils nous appellent à oser une relation fraternelle qui nous fait du bien et donne du sens à nos vies. Une invitation à la confiance en soi, en l'autre, et dans notre société.
 
Le film Intouchables a révélé au grand public l'Association Simon de Cyrène* présidée par Philippe Pozzo di borgo. Elle a été fondée sur le témoignage douloureux des personnes victimes de graves accidents (traumatismes crâniens, accident vasculaire cérébraux, infirmes moteurs cérébraux…) : « Depuis que je suis handicapé, ma plus grande souffrance, c’est la solitude ». Pour combattre la solitude, nous créons des maisons partagées où vivent ensemble des personnes valides et handicapées. Les médias nous ont ainsi surnommés « les vraies Maisons des intouchables ».
 
Grâce au soutien du film, nous avons pu construire des maisons partagées dans plusieurs villes (Vanves, Angers, Rungis, Dijon). D'autres sont en projet (Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Paris…). Dans chaque région, nos maisons témoignent d’une fraternité entre personnes valides et handicapées. Un projet qui peut s’étendre à d’autres fragilités, sur tous les territoires pour une société ouverte, fraternelle et confiante.
 
Aujourd’hui, nous invitons chaque citoyen à nous rejoindre pour développer ensemble une société forte de la place qu’elle donne aux plus fragiles. Avec 40.000 personnes en France dont la vie bascule chaque année dans le handicap grave suite à un accident de la vie, les besoins sont immenses !  
 
En signant cet appel, vous donnez votre voix  à la construction d'une société plus fraternelle dont chacun peut être co-acteur. Pour interpeller les politiques et, plus particulièrement, les candidats aux prochaines élections locales et nationales, pour diffuser notre message d’espoir, chaque voix, votre voix, compte.
 
Merci de nous apporter votre soutien et votre signature.
 
Pour adhérer à l’Appel des Intouchables, rendez-vous sur www.appeldesintouchables.fr ou retournez le bulletin joint à ce journal.
 
Plus d’informations sur notre site internet : www.simondecyrene.org

Commentaires

L'appel des "Intouchables"

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission a chacun son sport !

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires