Chine

Chine : Deux amis, l'un aveugle, l'autre amputé, plantent 10 000 arbres.

La Chine fait face à de nombreux défis environnementaux en raison de son industrialisation.
La Chine fait face à de nombreux défis environnementaux en raison de son industrialisation.
Jia Wenqi et Jia Haixia sont amis depuis l’enfance. Mais ce qui rend ces deux hommes si touchants, c’est leur complémentarité. En effet, Wenqi ne possède plus de bras depuis ses trois ans à la suite d’un accident et Haixia est devenu aveugle en 2000 ; C’est ensemble qu’ils sont parvenus à planter plus de 10 000 arbres en 10 ans.

« Je serais tes yeux, tu seras mes bras. »

Quand le médecin a annoncé à Haixia qu’il ne serait plus jamais capable de voir, celui-ci a perdu toute volonté de vivre. Il n’était évidemment pas préparé à une telle épreuve. C’est à ce moment là que son ami Wenqi, amputé des deux bras, lui a proposé de le rejoindre avec la formule suivante « je serais tes yeux, tu seras mes bras ». Depuis, les deux amis ne se séparent plus, se portant mutuellement assistance dans les gestes du quotidien, que cela soit pour lire un journal ou se laver les cheveux.

Soucieux de montrer que les personnes handicapées ne constituent pas un fardeau pour la société, et qu’au contraire elles peuvent accomplir de grandes choses, Jia Wenqi et Jia Haixia se sont donnés comme objectif de reboiser une Chine dévorée par l’industrialisation galopante et en proie à de nombreux problèmes environnementaux. Les terres près de chez eux étant quasiment devenues des terrains vagues à la suite de l’industrialisation, c’est là que les hommes ont débuté leur périple.

Jia Wenqi (à gauche) lisant le journal à son ami Jia Haixia.

10 000 arbres plantés

En dix ans, c’est plus de 10 000 arbres qu’ils ont plantés, et un cours d’eau qu’ils ont réaménagé. Un travail colossal qui a permis de reboiser de nombreux hectares. Malgré les difficultés rencontrées, la 1ère année seuls 2 arbres sur les 800 ont survécu, les deux amis ont persévéré.  Leur travail a permis une différence notable dans leur village et la région alentour, si bien que le comité du village leur a octroyé de nouveaux hectares pour qu’ils puissent poursuivre leur tâche.

Vidéo (en anglais) ci-dessous :